Albums

Iron Maiden Senjutsu

Iron Maiden : Senjutsu
Sorti le 3 septembre 2021
9.5/10
Publié le 24 septembre 2021

Par Junior Picard

Iron Maiden fait partie de ma vie depuis 1980 et la sortie d’un nouvel album du groupe a toujours quelque chose de spécial pour moi, grand fan devant l’éternel de ce groupe chéri des Québécois ! À l’annonce de la parution de Senjutsu « Tactiques et Stratégies», j’avais quelques craintes, car Maiden depuis le retour de Bruce Dickinson, nous avait offert un excellent album sur deux, alors que le précédent The Book Of Souls, qui était leur meilleur depuis A Matter Of Life Or Death, je me demandais quel sera le résultat de Senjutsu ? Eh bien, mes craintes n’étaient pas justifiées, bien au contraire …

Les gars n’ont pas chômé malgré la pandémie actuelle ,car après la pause de leur tournée The Legacy Of The Beast, ils entrèrent au Studio Guillaume Tell à Paris pour enregistrer le nouvel album qui fut complété il y a déjà deux ans de ça et pour éviter les fuites sur les réseaux sociaux, le résultat final de Senjutsu avait été placé en lieu sûr dans un coffret de sûreté !

À la première écoute de Senjutsu , je savais déjà que ce serait l’un des meilleurs albums de leur carrière, car je percevais une certaine urgence des membres du groupe et les gars sont en très bonne forme et ça paraît sur le nouvel opus de la Vierge de Fer. 

Toujours produit par le caveman Kevin Shirley et de Steve Harris, qui est peut-être la seule petite faiblesse de cet album, car je la trouve un peu « fade» , mais rien pour gâcher notre plaisir heureusement !

Senjutsu se décline en plusieurs versions, ici c’est la version Book qui possède une très belle présentation de Eddie en samurai qu’on retrouve également sur plusieurs illustrations dans le livre CD qui est tout comme The Book Of Souls, un album double.

Plusieurs ont critiqué que cet album aurait été mieux sur un seul CD, personnellement, je ne suis pas de cet avis, car je trouve que cet album double s’écoute très bien et le virage Prog que le groupe a pris il y a quelques années, est une évolution normale et qu’ils ne peuvent refaire toujours la même chose qu’à l’époque des années 80 !

CD #1

Senjutsu démarre avec la pièce titre de façon lente, cet album où notre Eddie se prépare au combat en utilisant sa tactique et stratégie «Senjutsu» piloté de maître par un Bruce Dickinson en grande forme vocale.

Stratego est le deuxième extrait de cet album qui est peut-être la pièce la plus faible de l’album, mais on s’en fout un peu.

The Writing On The Wall fut le premier extrait que le groupe nous avait dévoilé en juillet dernier comme teaser, est une bonne pièce, mais pas représentative de l’album pour ma part !

Lost In The Lost World est une pièce où on reconnait les envolées vocales de notre Bruce.

Days Of Future Past qui a peut-être été inspirée par le film The X-Men qui avait le même titre et qui figure parmi mes préférées de l’album.

The Time Machine est une autre très bonne pièce avec un certain air de déjà vu.

CD #2

Darkest Hour débute ce deuxième disque, la plus Prog Metal de l’album. Le titre de cette pièce est très représentatif de ce que nous vivons depuis un an et demi.

Death Of The Celts est ma préférée. Elle a une mélodie qui nous rappelle immédiatement The Clansman qui figurait sur Virtual XI, avec l’intro à la basse acoustique de Steve Harris. Elle me donne des frissons et j’ai hâte de l’entendre en spectacle, car il y a une rumeur que le groupe envisagerait de jouer Senjutsu au complet lors de la prochaine tournée !

The Partchment est une autre pièce épique de l’album qui est excellente où se chevauche les solos de Dave, Jannick et surtout de Adrian Smith, mon guitariste préféré de Maiden !

Hell On Earth débute sur les premières mesures de Steve Harris et donne le ton à cette bataille épique qui conduira à « l’ Enfer sur Terre » et qui conclue magistralement cet excellent album de Maiden !

Conclusion ! Mise à part la production un peu faible de Kevin Shirley, Senjutsu risque de se retrouver parmi les grands classiques du groupe, n’en déplaise à ceux qui ne jurent qu’aux belles années 80 !

Note pour Senjutsu 9.5/10

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :