Albums

Gombo Zachary Richard

Gombo, Zachary Richard
Article paru le 26 octobre 2017, Pop Rock 2.0
Note 9/10
Republié le 22 février 2021

 

Par Richard Bolduc

 

Gombo de Zachary Richard

21ème album pour notre Louisianais d’adoption!!

Pour mon premier compte rendu d’un album, j’ai choisi de vous parler du nouvel album de Zachary Richard, Gombo.

Le Gombo est un plat louisianais typique, symbole de la culture métissée.

Cet album a été réalisé en partie grâce au socio-financement Kikstarter. Cette façon de procéder est de plus en plus répandue car plusieurs artistes ne sont plus rattachés aux grandes maisons de disques. Et il ne se vend plus beaucoup de cd ou vinyles par rapport à la belle époque des années 70, 80 ou 90.

Donc pour être certains d’avoir un montant de base pour réaliser un projet, plusieurs passent par le socio-financement comme Kikstarter ou Haricot par exemple. 525 personnes ont contribué à la réalisation de Gombo pour un montant de 67 500$. Un don de 25$ qui donnait droit au cd autographié avec une belle photo autographiée elle aussi. Il y avait plusieurs forfaits allant jusqu’à 10 000$ qui donnait droit à une visite au studio d’enregistrement, des albums autographiés, un concert privé, etc..

Le titre de travail pour cet album était #21. À la toute fin, avec le suivi des sessions d’enregistrement, on a su le titre final de l’album. Tout au long de l’enregistrement, les contributeurs avaient droit à des extraits vidéo en studio, un aperçu de la pochette finale et même une photo de Zacharyen train d’emballer les cd avant l’expédition!!

Comme le dit lui-même monsieur Richard, cet album a été inspiré par le vent et par l’amour. 14 chansons et une en bonus à la fin sont un pur bonheur pour mes oreilles ! La moitié est en français et l’autre moitié dans la langue de Shakespeare. Une a été composée et chantée en duo avec le grand Robert Charlebois, Catherine Catherine, qui est ma préférée sur cet album.

Personnellement, j’aime toujours mieux écouter le coté franco de Zachary Richard mais toutes les chansons en anglais sont très bonnes ! Pop The Gator par exemple, vient nous chercher dans les tripes…ça sonne !! Sweet Little Darling of Mine est touchante, pleine d’émotions et de chaleur à en faire fondre un glacier. Il ya aussi une chanson très d’actualité, Au Bal du Bataclan… Zachary fait aussi un autre duo avec Angelique Kidjo à la fin de l’album sur la touchante Fait Briller la Lumière.

Je pourrais dire tout plein de belles choses sur chacune des chansons car elles se laissent écouter facilement. Le genre d’album qui va tourner souvent dans mon lecteur et ce, d’un bout à l’autre ! Et la qualité de l’enregistrement est exceptionnel. Cet album a été enregistré en partie en Louisiane et au Québec. Un de mes albums favoris de 2017.

 Les titres :

1. Zydeco Jump
2. La ballade d’Émile Benoit
3. La ballade du Irving Whale
4. Jena Blues
5. Catherine, Catherine (avec Robert Charlebois)
6. Manchac
7. La ballade de l’exclus
8. Au bal du Bataclan
9. Dans les grands chemins
10. Pop the Gator
11. It Might Be Love
12. Sweet Little Darling of Mine
13. Somebody Calling
14. Fais briller ta lumière (avec Angélique Kidjo)
Bonus
15. La Saskatchewan

Et pour terminer, un magnifique vidéo en hommage aux Madelinos. En terminant mon premier compte-rendu de disque, je voudrais remercier Géo Giguère d’avoir pensé à moi pour participer à la renaissance du magazine Pop Rock.

 

Transfert # 103
BANNIÈRE : STEVE PEARSON
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top