Albums

Gojira Fortitude

Gojira : Fortitude
Roadrunner Records
Note : 10/10
Publié le 12 juillet 2021

Par Junior Picard

 

J’ai découvert Gojira au Heavy MTL en 2012 et je fus renversé par leur prestation sur scène et leur Metal diversifié. Ils tournaient pour l’extraordinaire album L’Enfant Sauvage et c’est depuis ce spectacle que ce groupe français est parmi mes groupes préférés ! Gojira existe depuis 1996. Entre 1996 et 2001 le groupe s’appelait Godzilla et en 2001, ils adoptaient le nom définitif Gojira (pour des raisons de droits d’auteur). Il est difficile de mettre une étiquette sur leur genre de Metal ; death, prog metal, groove, etc … Disons que c’est un beau melting pot de plusieurs genres. D’accord, ils n’ont peut-être pas réinventé le Metal, mais leur musique est très efficace tant par leurs mélodies, riffs que par la qualité d’instrumentistes de ces quatre musiciens. Je vous avoue que j’avais très hâte d’entendre ce nouvel album, Fortitude qui est paru le 30 avril dernier et je vous dirais que je suis très impressionné par le nouvel album que je qualifie personnellement de chef-d’œuvre.

On poursuit avec Amazonia qui parle de la déforestation de l’Amazonie et des feux qui menace la plus grande forêt pluviale de la Terre ! Gojira est un groupe engagé et passe leur message à travers leur Metal, hurlant la colère de Joe sur ce qui les inquiète pour notre avenir.
Another World ! Le texte de cette superbe pièce, explore la recherche d’un nouveau monde pour la sauvegarde de l’humanité qui est sur le bord de son extinction après que les humains aient épuisé les ressources de la Terre. Hold On est un pièce qui est un alliage de Prog et Groove Metal qui nous rentre dans les veines !

Gojira est unique dans sa façon de construite ses pièces et ça s’entend ici. New Found est quant à elle très Groove, rappelant parfois les riffs du regretté Dimebag, mais la comparaison s’arrête là et dans l’ensemble c’est du pur Gojira avec une belle structure musicale pour cette pièce. Fortitude /The Chant, La pièce titre de l’album débute sur une intro de musique tribale très belle qui nous conduira à The Chant qui figure parmi les pièces que j’adore sur cette album. Magnifique mariage du tribal et du Metal de cette pièce qui parle des Aborigènes du nord de l’Inde.

Sphinx, le groupe nous transporte dans le monde des pharaons et du Sphinx qui par l’asservissement des esclaves pour l’érection de leur empire. Brutale cette pièce ! Into The Storm, on reconnait le côté Prog du groupe sur cette pièce et Mario Duplentier est un excellent batteur et ça s’entend très bien ici. Génial ! The Trails débute sur la voix clean de Joe et j’aime beaucoup qu’un chanteur guttural puisse chanter en clean également ! Très belle cette pièce. The Grind, elle est ma pièce préférée de cet album incroyable avec le Groove dans les riffs de Joe et Christian Andreu. Cette pièce change de rythme au milieu et la basse de Jean-Michel Labadie résonne pour nous conduire à la fin de cet album exceptionnel de nos cousins de France ! Ma note 10/10

Mario Duplantier : batterie, Jean-Michel Labadie : basse, Joe Duplantier : chant et guitare et Christian Andreu : guitare

Discographie de Gojira :

Terra Ingonita -(2001)
The Link -(2003)
From Mars to Sirius -(2005)
The Way of All Flesh -(2008)
Of Blood and Salt -(201)1 E.P.
L’Enfant Sauvage -(2012)
Magma -(2016)
Fortitude -(2021)

Belle réaction pour la pièce Hold On écoutée pour la première fois

Prestation au Hellfest, France, en 2019

 

BANNIERE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :