Albums

Springsteen Letter to You

Album : Letter To You
Artiste: Bruce Springsteen
Sorti le : 23 Octobre 2020
Note : 9 /10
Publié le 27 octobre 2020

 

Analyse de Mel Dee

La lettre de Springsteen

Avec sa voix rock magnifique, ses chansons inoubliables, son sourire et son charisme qui font fondre bien des cœurs, Bruce Springsteen est un des plus grands musiciens de notre époque. Le Boss, âgé de 71 ans, nous a envoyé Lettrer To You, le 23 octobre 2020. Springsteen retourne en studio avec The E Street Band pour son vingtième album qui compte 12 titres dont 3 reprises, Janey Needs A Shooter, If I was the Priest et Song for Orphans qu’il retrouve dans ses archives en 2019.

En découvrant cet album, je constate que Springsteen reste fidèle à lui-même, de belles balades et un bon rythme rock marqué de son timbre particulier.

Letter to You mettra de la chaleur dans les longues soirées d’automne et d’hiver. J’avoue que cette pensée m’est venu quelques minutes avant de m’apercevoir que je n’avais pas besoin d’y penser, il fallait juste regarder la pochette, Springsteen sous la neige. Non il n’est pas dans la forêt mais dans un village western. Belle pochette qui traduit parfaitement sa jolie lettre.

L’album commence doucement avec One Minute You’re Here … cordes de guitare effleurées, la voix de Bruce, un piano et puis des harmonies telles une berceuse. Le Boss nous réveille alors avec un bon son de drum et le facteur
arriva et nous tendit une enveloppe, notre nom écrit dessus à la main – Letter To You – la chanson éponyme de l’album, la mélodie reste douce-énergique, les mots de sa lettre s’envolent autour de nous. Je commence alors à sentir ma tête bouger au rythme, cela s’annonce bien.

Et là l’esprit de Noël fut. Une petite cloche résonne annonçant Burnin Train, presqu’une chanson de Noël, version rock .. S’ensuit Janey Needs A Shooter, qui me rappelle le bon vieux son des années 70 avec raison car Bruce Springsteen l’a écrite en 1972, mais la mélodie a été tirée de sa chanson de 1971, Talking About My Baby. Il existe une version studio de 1997 et deux démos avant sa sortie officielle de 2020.

Suit Last Man Standing et The Power of Prayer, des titres sans prétention ni surprise, toujours dans le bel esprit de Springsteen. Et puis, le titre House of a Thousand Guitar, je n’aurais pas eu besoin d’écouter la chanson pour l’aimer, moi grande amoureuse de cet objet magique qu’est la guitare et pourtant, même si les notes de piano qui composent l’intro peuvent étonner, c’est une belle ballade dans le village un peu western où le Boss nous invite à le rejoindre dans la maison des mille guitares où nos ennuis disparaitront.

Nous resterons dans ce village pour la chanson suivante, Rainmaker. Comme tous les titres de l’album, Bruce nous
chuchote dans l’oreille grâce à un enregistrement pur, pas de overdubbing de la voix, pas de sons ajoutés ou de multipistes, comme si nous étions à côté de Springsteen et ses musiciens durant un live-studio. Oui, mais alors diriez-vous un coup de cœur ? Oui. If I Was a Priest, pendant un instant, j’ai cru qu’une piste de Bob Dylan s’est mise sur play et puis, un sentiment de déjà entendu. Je connais cette chanson ! Effectivement, elle a été écrite en 1970 par Springsteen, il y a eu 3 versions studio de ce titre avec la version 2020 sur ce nouvel album. Un double coup de cœur pour cette magnifique chanson.

Et voilà, on rock ! Finalement, on peut se lever et faire du air guitar sur Ghost, le titre le plus rythmé de l’album, suivi par Song of Orphans avec l’harmonica de Springsteen qui nous berce de nouveau pour notre plus grand plaisir. Song of Orphans a été écrite en 1971, seuls quelques collectionneurs détenaient une version studio enregistrée en 1972 au Pocketful of Tunes Studios à New York, NY, mais la version officielle est celle figurant sur Letter To You en 2020 enregistrée avec The E Street Band en studio en novembre 2019.

Nous arrivons à la fin de la lettre de Springsteen avec un rythme, encore là sans surprise pour moi, mais tellement bon qu’il serait possible que cette nuit … I’ll See You In My Dreams !

Letter to You est un album qui sera très apprécié par les non fans de Springsteen et adoré par ses fans. Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir pour le temps des Fêtes. Et n’oubliez pas, contribuez à une longue vie pour les vinyles.

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top