Actualités

Zappa Collins Anderson

Dernière heure # 20
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 20 août 2020 

 

Par André Thivierge

La succession de Frank Zappa lance un nouveau coffret live. – Le 1er novembre prochain, les fans du guitariste pourront mettre la main sur un spectacle enregistré à l’Halloween en 1981 au Paladium de New-York. On y retrouvera un méga-ensemble de 80 chansons, réparties sur 6 CD, un masque du compte Frankula et une cape. On offrira donc les 5 spectacles du 29 octobre au 1er novembre 1981 qui totalise 7 heures de musique en plus d’un livret de 40 pages avec les photos et textes sur l’événement. Ceux qui ne veulent pas se payer la totale pourront se procurer un CD simple des faits saillants des spectacles.

Et pour patienter, on peut entendre l’extrait du spectacle, I’m the Slime : https://youtu.be/o6mJoRX-Wjo

In the Air Tonight de Phil Collins renoue avec le succès grâce à des jumeaux de 22 ans. – Le tube de 1981, In The Air Tonight, de Phil Collins, s’est récemment hissé au sommet des ventes sur iTunes grâce à une vidéo virale de deux jeunes de 22 ans qui se sont filmés en train d’écouter la chanson pour la première fois.

Il peut paraître inconcevable que des personnes d’un certain âge ne connaissent pas certains classiques de la musique. Il serait surprenant par exemple de rencontrer un trentenaire qui n’a jamais entendu Smells Like Teen Spirit de Nirvana ou une personne de 50 ans qui ne connaît pas Stairway to Heaven de Led Zeppelin. Toutefois, pour les jumeaux Tim et Fred Williams, qui n’ont que 22 ans, les titres cultes des générations précédentes sont autant de trésors non découverts. Sur leur chaîne YouTube, TwinsthenewTrend, ils publient régulièrement des vidéos dans lesquelles on peut les observer réagir à de vieux tubes pour la première fois. Les jeunes hommes originaires de Gary, dans l’Indiana, ont ainsi découvert I Will Always Love You de Whitney Houston ou encore Jolene de Dolly Parton, pour le plus grand bonheur des internautes qui se délectent de leurs expressions faciales bien appuyées. La vidéo où on les voit écouter pour la première fois le tube In the Air Tonight, tiré de l’album Face Value de Phil Collins, est de loin la plus virale de leurs publications. En un peu plus de deux semaines, elle a récolté plus de 5,7 millions de visionnements sur YouTube, ce qui n’est pas étranger au soudain regain de popularité de la chanson sur les autres plateformes.

En date du 10 août, selon ce que rapporte le magazine Variety, la chanson se plaçait en troisième position des titres les plus vendus sur iTunes aux États-Unis, derrière les nouveautés WAP de Cardi B et Beers and Sunshine de Darius Rucker.

Interrogés sur les raisons derrière le succès viral de leurs vidéos, les jumeaux, qui ont grandi en écoutant du rap, ont une petite théorie. Nous sommes noirs, et les gens ne s’attendent pas à ce que nous écoutions ce genre de musique explique Fred Williams à CNN. Nous sommes jeunes aussi, ajoute son frère Tim. C’est rare de voir des personnes ouvertes de nos jours. Les gens ne sont pas à l’aise de sortir de leur zone de confort.

Cette ouverture d’esprit se voit et se ressent dans toutes les vidéos des deux frères. Ces derniers prennent le temps de mettre les chansons sur pause et d’analyser ce qu’ils entendent. Il est particulièrement savoureux de voir leur réaction lorsque le célèbre passage de batterie de Phil Collins fait irruption dans In the Air Tonight trois minutes après le début de la chanson.😍 (Sources : Radio-Canada.ca, NY Times, New Yorker, CNN et Variety)

https://youtu.be/0l3-iufiywU

Jon Anderson souhaite toujours une réunion des membres survivants de Yes dans les deux prochaines années. – Le membre fondateur et ex-leader de la formation progressive britannique ne lâche pas. Même si Steve Howe dit que ça n’arrivera pas, il souhaite toujours que cela arrive. C’est ce qu’il a déclaré en entrevue à la station américaine 101 WRIF. Il ajouté qu’il aimerait voir les 20 membres survivants qui ont joué à un moment ou un autre pour Yes sur la scène ensemble pour une fois. Il a ensuite indiqué avoir eu le rêve de monter sur scène seul au début et ensuite le groupe de Steve Howe se joindre à lui suivi de Rick Wakeman et Trevor Rabbin.

De façon plus réaliste, il prévoit reprendre sa tournée solo pour promouvoir son album 1000 Hands le printemps prochain. Et une tournée d’adieu de la version Anderson, Wakeman et Rabbin de Yes est encore envisagée. À suivre! 😎 (Source : Magazine Prog)

Eddie Jobson lance une compilation de spectacles. – Ce violoniste et claviériste prog a joué avec des grands groupes tels King Crimson, Curved Air, Roxy Music, UK, Jethro Tull et brièvement avec Yes. Burning Shed a lancé une pré-vente d’un album offrant des extraits de spectacles enregistrés en Russie, Pologne, Japon et aux États-Unis. Cet ensemble de 2 CD met en lumière la participation d’artistes invités tels Simon Phillips, Tony Levin, Marco Minnemann, Trey Gunn, Billy Sheehan et le regretté John Wetton. L’album sera lancé le 28 août prochain.

On peut précommander ici : https://burningshed.com/store/eddiejobson/eddie-jobson_eddie-jobson-live_2cd

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top