Actualités

premier impresario d’Harmonium

Décès de Yves Ladouceur, premier impresario d’Harmonium
Article paru le 7 juillet 2016, Pop Rock 2.0
Republié le 4 décembre 2020

 

Par Géo Giguère

Nous avons appris la triste nouvelle du décès de M. Yves Ladouceur qui avait été le premier imprésario du groupe Harmonium, de 1973 à 1975. Il s’est éteint le 23 mai dernier des suites d’une longue maladie.

C’est sous la gouverne de Yves Ladouceur qu’Harmonium enregistra son premier album chez Quality Records en 1973.

Natif de St-Jérôme, M. Ladouceur débute sa carrière dans le milieu de la radio un peu partout au Québec. À Montréal, il devient programmeur spécial pour CKVL-FM, la future CKOI. En 1973, Paul Tietolman, fils du fondateur de la station, lui propose de travailler à changer la vocation de la nouvelle station vers une programmation musicale. Il sera chargé de produire différentes émissions dont des concerts en direct – en différé! – pour une série qu’il nommera Performance.

Suite à l’aventure Harmonium, Yves .Ladouceur fonde Les Productions Parapluie Limitée qui se charge de gestion d’artistes, de production et d’édition musicale et de marketing. Il s’occupe alors de différents musiciens dont, notoirement, le groupe Le Temps à qui il fait enregistrer un premier disque éponyme sous étiquette, Disques Parapluie, qui est distribué par Warner-Elektra-Atlantic.

Par la suite, l’un des plus illustres musiciens à travailler avec M. Ladouceur fut George Thurston, alias Boule Noire qui devint l’un des plus importants artistes de la maison, les Disques Magiques, une division de Productions Parapluie Ltée.

La rédaction de Pop Rock 2.0 aimerait offrir ses plus sincères condoléances à la famille de ce membre important de la famille rock au Québec.

Transfert # 54
BANNIÈRE : STEVE PEARSON
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top