Actualités

Yes Stones Costello

Dernière heure # 23
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 5 septembre 2020 

 

Par André Thivierge

Yes lance un nouvel album live le 2 octobre!The Royal Affair Live from Las Vegas a été enregistré l’année dernière dans le cadre d’une méga tournée que le groupe avait fait avec Asia, Carl Palmer et John Lodge de Moody Blues. Seuls les Torontois avaient accueilli ce spectacle au Canada pendant cette tournée.

L’album offre des classiques du groupe tels I’ve Seen All Good People, Roundabout et Starship Trooper et des reprises de Simon and Garfunkel, America, Richie Havens, No Opportunity Necessary, No Experience Needed et John Lennon, Imagine.

Donc rien de nouveau pour ce groupe qui n’a pas sorti de matériel original depuis 2014, mais un enregistrement de qualité pour les nostalgiques et les collectionneurs. À noter que seule la prestation de Yes est offerte sur l’album et non pas celles des autres groupes. 😎

Mick Jagger indique avoir détesté les 3 inédits des Rolling Stones maintenant disponibles! – Le leader du groupe a avoué en entrevue qu’il trouvait les titres Criss Cross, All the Rage et Scarlett (avec Jimmy Page) enregistrés lors des sessions de l’album Goats Head Soup sorti en 1973 atroces et qu’il ne voulait pas les sortir des archives.

Lorsque les responsables d’Universal ont dit à Mick Jagger qu’ils avaient découvert ces inédits, il a confié qu’il était contre l’idée de les ressortir. Il explique au Sunday Times: « Ils m’ont dit qu’ils avaient trouvé ces trois morceaux, et je leur ai répondu qu’ils étaient atroces. C’est toujours comme ça que je réagis au départ : Elles sont inutilisables !’ En fait, j’ai toujours bien aimé ces chansons, mais elles n’étaient pas terminées. »

Il a ensuite changé d’avis quand il s’est rendu compte qu’il pourrait « renforcer » les parties incomplètes et retravailler les imperfections : « Au niveau du son, on dirait toujours qu’elles ont été enregistrées à l’époque, même si ce n’est pas parfait. Et on a pu les améliorer un peu. Je pense qu’elles ont maintenant leur place au même titre que les autres présentes à l’origine sur l’album. »

Le coffret de Goats Head Soup est sorti le 4 septembre avec ces inédits en bonus.

Elvis Costello lancera bientôt un nouvel album! – C’est le 30 octobre que sortira Hello Clockface, enregistré à New York, Helsinski et Paris, le premier depuis 2018 en format CD et vinyle double.

« Je voulais que ce disque soit vivant, que les chansons demandent à être jouées fort, tout en restant intimes et belles », a confié Costello à propos de son prochain opus.

« J’ai chanté en live, sur le sol du studio. Nous avons bouclé neuf chansons en deux jours », a déclaré Costello dans un communiqué. « Nous avons très peu parlé. Presque tout ce que les musiciens ont joué était une réponse spontanée à ce que je chantais. J’avais fait le rêve d’enregistrer à Paris comme ça, un jour. »

Lors des sessions de New York, Costello a collaboré avec les guitaristes Bill Frisell et Nils Cline ainsi qu’avec le producteur Michael Lockhart. Pour nous faire patienter, on peut entendre dès maintenant un premier extrait de l’album We Are All Cowards Now. (Source pour une partie du texte : Rolling Stone Magazine)

Francis Cabrel de retour sur disque après cinq ans. – Le chanteur français lancera le 16 octobre son 14e album en carrière. Intitulé À l’aube revenant, il arrive cinq ans après son précédent, In Extremis, qui s’était vendu à 300 000 exemplaires en France.

Commencé il y a un an, À l’aube revenant était en fait presque terminé ce printemps – après cinq mois de studio, le chanteur et ses musiciens étaient rendus à l’étape du mixage lors du début de la pandémie. « J’ai beaucoup écrit ces deux années qui précèdent, parce que j’ai un disque qui est fini, qui aurait dû être mixé, qui est à l’arrêt. J’ai beaucoup chanté, écrit, joué, composé, réfléchi », avait d’ailleurs déclaré Francis Cabrel sur les ondes de RTL au début du printemps.

Le chanteur de 66 ans a par ailleurs été très présent sur les réseaux sociaux au début du confinement, livrant régulièrement pour ses fans des « pépites » de son répertoire, des chansons qu’il ne chantait presque plus autant que des grands succès. Elles sont toutes encore disponibles en ligne.

Le populaire chanteur, qui a toujours un public fidèle au Québec, devait faire une tournée de neuf dates ici en juin. À cause de la crise de la COVID-19, ces spectacles ont été reportés à l’année prochaine. (Source : La Presse)

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top