Actualités

Vilain Pingouin Floyd Green

Dernière heure #60
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 07 mai 2021

 

Par André Thivierge

Vilain Pingouin réédite Roche et Roule. – Le projet de rééditer l’album était dans les cartons du groupe depuis longtemps. Mais sans les bandes maîtresses, il était inutile d’aller plus loin. Ce n’est que récemment que ces enregistrements originaux ont refait surface à la suite d’une longue recherche effectuée par l’agence Ambiances Ambiguës.

Les «masters» ont donc été remasterisés selon les directives strictes du groupe formé en 1986, et ce, afin d’offrir une qualité sonore optimale.

C’est donc sur vinyle que sera réédité cet album dont la sortie en 1992 avait véritablement lancé la carrière groupe formé à cette époque de Rudy Caya, Rudolphe Fortier (guitare), Claude Samson (guitare et harmonica), Frédéric Bonicard (basse) et Michel Vaillancourt (batterie).

Parmi les pièces les plus populaires de l’album, on retrouve Chu tu seul à soir, Festin de pingouins, Délinquance et P’tite vie, p’tite misère. En plus du succès populaire, ce disque avait reçu les éloges de la critique ainsi que le Félix de l’album rock de l’année au Gala de l’ADISQ.

C’est d’ailleurs Roche et Roule qui a permis à Vilain Pingouin de percer en France où l’album a aussi été bien reçu.

En plus des recherches pour mettre la main sur les enregistrements originaux, le photographe qui avait fait la pochette a été retracé et ce dernier a retrouvé les négatifs de la session de photos de l’époque. Ce qui permet d’offrir l’album à partir de tous les éléments originaux qui le compose. Le nouveau pressage de Roche et Roule sera disponible le 14 mai chez les disquaires ainsi qu’en commande en ligne à partir du site web du groupe. On y offre aussi une version en édition limitée comprenant un livret de huit pages.

Roche et Roule était le deuxième album studio du groupe. Leur premier effort, simplement intitulé Vilain Pingouin, a résonné fort au Québec avec des titres comme Le Train, Salut Salaud, Sous la pluie, Marche seul ou Les Belles Années.

Outre ces deux albums, Vilain Pingouin a ajouté deux autres productions à sa discographie.

Pour bien marquer ce retour en force, Vilain Pingouin présentera un concert virtuel le 13 mai, dès 19h, à partir de leur page Facebook. Ce spectacle, enregistré à la Maison de la culture Maisonneuve au début du mois d’avril, sera entrecoupé d’interventions en direct des membres du groupe. Installés dans leur local de répétition, les musiciens répondront aux questions des internautes et pourront même discuter avec leurs fans. (Source : Le Soleil)

Un album hommage à un titre iconique de Pink Floyd. – Des membres de Yes, Genesis et Deep Purple participeront à un album hommage à Wish You Were Here, sorti en 1975. Le 28 mai prochain, Rick Wakeman (Yes) , Steve Hackett (Genesis), Ian Paice (Deep Purple), Rod Argent, Todd Rundgren, et autres musiciens tout étoiles participeront à l’album Still Wish You Were Here.

On y retrouve aussi l’ancien chanteur de Queensrÿche, Geoff Tate, Joe Satriani, Billy Sheehan, Patrick Moraz, Geoff Downes, le chanteur de Dream Theater, James LaBrie, Bootsy Collins, Carmine Appice, Tony Levin et PiL’s Jah Wobble.

Voici Welcome To The Machine avec Todd Rundgren :

De nouveaux enregistrements de David Gilmour et Kirk Hammett en lien avec le nouveau livre sur Peter Green The Albatross Man. Deux des trois éditions consacrées au fondateur de Fleetwood Mac, Peter Green offriront des versions inédites de classiques des débuts du Mac.

On y retrouvera Need Your Love So Bad qui offre un enregistrement vocal redécouvert dernièrement de Green, enregistré au milieu des années soixante dans le grenier de sa mère. On y a ajouté la guitare caractéristique de l’ex-Pink Floyd, David Gilmour.

De son côté, Kirk Hammett de Metallica a joué sur un enregistrement de 1971, Man Of The World où on y retrouve aussi Mick Fleetwood à la batterie. L’ouvrage dont la sortie est prévue en octobre peut être pré-commandé ici : https://www.rufuspublications.com/Petergreen

Joe Bonamassa annonce un nouvel album live. L’année dernière, en pleine crise sanitaire, le guitar hero a rassemblé tous ses fans du monde entier lors d’un concert en ligne depuis le Ryman Auditorium de Nashville. Il y présentait son dernier album, Royal Tea, juste avant sa sortie.

Et aujourd’hui, on apprend que ce moment sera immortalisé au travers du live Now Serving : Royal Tea – Live From The Ryman qui sortira le 11 juin prochain en CD, DVD, Blu-Ray et Double LP. 12 titres composeront cet album, avec quelques-uns issus de Royal Tea et d’autres de son album anniversaire A New Day Now.

En temps normal, cette salle légendaire peut accueillir jusqu’à 2300 personnes seulement. Mais pour cette soirée, la capacité était comparable à celle d’un stade : 17,000 billets ont été vendus, sans compter que les personnes derrière leur écran pouvaient être accompagnées de toute leur famille et leurs amis, ce qui multiplie encore le nombre de fans ayant assisté virtuellement au concert.

En plus de cela, les bénéfices de la soirée ont été reversés à l’œuvre caritative de Bonamassa, Fueling Musicians, qui vient en aide aux artistes en difficulté pendant la pandémie. Ce programme a déjà rapporté 460.000$ versés directement aux personnes qui travaillent dans le secteur musical.

Voici un extrait du spectacle : High Class Girl :

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :