Actualités

Trois Accords Crosby Springsteen

Dernière heure #62
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 23 mai 2021

 

Par André Thivierge

Les Trois Accords débarquent au cinéma. – Le quatuor de rock le plus loufoque du Québec s’invitera bientôt dans les cinémas avec Live dans le plaisir, un film musical où l’univers déjanté du groupe est mis en valeur par des techniques de production virtuelle dernier cri; des images qui servent de toile de fond à un concert nouveau genre où Les Trois Accords interprètent 18 de leurs plus grands succès.

L’idée n’est pas sans rappeler celle qu’avaient eue Les Cowboys Fringants il y a quelques mois avec L’Amérique pleure, le film, un concert-événement à grand déploiement enregistré à l’extérieur, aux quatre coins de la province. Mais cette fois-ci, les images de la nature sauvage québécoise ont été troquées pour des images grandioses de l’espace, de forêts tropicales et de pistes de course. Elles sont toutes projetées sur un écran incurvé de 50 pieds, qui permet une immersion presque totale dans leur monde décalé et coloré. Le tout est entrecoupé de vieilles images de documentaires sur VHS pour offrir un univers visuel tout en contrastes, qui oscille entre très basse et très haute résolution.

Capté dans un studio de production virtuelle à la fine pointe de la technologie, le concert rassemble 18 chansons du répertoire des Trois Accords, transportées dans l’univers visuel de leur dernier album, Beaucoup de plaisir (2018).

Pour tous ceux qui rêvent de regarder un excellent film en se faisant bloquer la vue par quatre musiciens fatigants, a résumé dans un communiqué Claude Larivée, le gérant du groupe.

Sur leur page Facebook, Les Trois Accords ont déjà annoncé les noms de plusieurs cinémas qui projetteront Live dans le plaisir; des petites et des grandes salles qui couvrent tout le Québec, de la Côte-Nord aux Îles-de-la-Madeleine en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean, et même une salle au Nouveau-Brunswick.

David Crosby souffle sa 80ème bougie avec un nouvel album, « For Free » . – Écoutez le premier extrait de ce futur opus, River Rise , écrit par Michael McDonald (Ex-Doobie Brothers) et James Raymond, le fils de David Crosby.

Le nouvel album de l’ex-membre de Crosby, Stills & Nash sortira le 23 juillet, moins d’un mois avant son 80e anniversaire (via BMG). Il comprend des collaborations avec Michael McDonald, Donald Fagen (ex-Steely Dan), Sarah Jarosz et James Raymond, son fils et compagnon de route.

« Avec une qualité transcendante qui se situe quelque part entre la poésie, la prière et le rock & roll sauvage, lit-on dans l’annonce officielle de l’album, For Free révèle une fois de plus le don rare de Crosby pour transmettre des vérités essentielles avec une chaleur indéniable et un sens profond de l’émerveillement. » L’album s’ouvre sur River Rise , écrit par Raymond et McDonald. River Rise est né de l’envie d’écrire quelque chose de très évocateur de la Californie, mais presque dans une perspective de chanson country, explique Raymond, quelque chose qui parle de l’autonomisation de tout un chacun. »

Le titre est une reprise d’une chanson de Joni Mitchell sorti en 1970, tirée de son classique Ladies of the Canyon. « Joni est la plus grande chanteuse/compositrice vivante, et For Free est l’une de ses plus simples, déclare Crosby dans un communiqué. C’est l’une de mes chansons préférées parce que j’aime ce qu’elle dit sur l’esprit de la musique et ce qui vous pousse à jouer. »

For Free est le cinquième album solo de Crosby depuis 2014. « Je pense que les gens vont adorer ce disque, a-t-il confié à Rolling Stone Magazine. Ils vont aimer la musique. Et ça, c’est génial. C’est à cela que je m’accroche, farouchement, pour essayer de traverser toute cette folie. »

Bruce Springsteen annonce un nouvel album.Bruce Springsteen a annoncé un nouvel album après avoir reçu le prix Woody Guthrie jeudi dernier. Au cours d’une séance de questions-réponses avec la fille de Guthrie, Nora, et le directeur exécutif fondateur du musée Grammy, Robert Santelli, il a évoqué un nouvel album en préparation.

« La Californie a eu une énorme influence sur certains de mes écrits depuis les années 90, 2000 et même les plus récents« , a-t-il déclaré. « Nous avons un disque qui sortira bientôt et qui se déroule en grande partie dans l’Ouest ». On ne sait rien d’autre sur ce futur album, mais Bruce Springsteen a été inhabituellement productif au cours des deux dernières années. En 2019, il a publié Western Stars qui a été fortement influencé par l’Ouest américain et des artistes des années 60/70 comme Glen Campbell et Burt Bacharach.

En plus de présenter son nouveau disque, Bruce Springsteen a joué quatre chansons en acoustique lors de la cérémonie de remise du prix Woody Guthrie. Il commence par deux chansons de Guthrie : Tom Joad , qu’il n’a pas jouée depuis la tournée Ghost of Tom Joad en 1997, et Plane Wreck At Los Gatos (Deportee), qu’il n’a pas interprétée depuis 1996. Il a terminé avec deux chansons originales inspirées de Guthrie ,: Across The Border (non jouée depuis 2008) et The Ghost of Tom Joad.

Dans son discours d’acceptation, Bruce Springsteen a parlé de l’impact profond de Guthrie sur sa vie et son travail. « Je traversais une période de ma vie où je me sentais étrangement désespéré  », a-t-il déclaré. « Ce n’est que lorsque j’ai découvert l’œuvre [de Guthrie] que j’ai retrouvé de l’espoir… C’était la première musique où j’ai trouvé un reflet de l’Amérique auquel je croyais, qui la révélait et me permettrait de voir le pays tel qu’il était vraiment, ce pays dans lequel je vivais, et ce qui était en jeu pour les gens et les citoyens qui sont mes voisins et mes amis.’ »

Alanis Morissette lance la version demo de Predator. – Il s’agit d’une pièce composée spécialement pour la comédie musicale de Broadway sur le thème de son premier album Jagged Little Pill. Au lieu de la version orchestrale sur scène, Alanis offre ici une version acoustique au piano. La comédie musicale a été nominée pour 15 Tony Awards.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :