Actualités

Harmonium Santana Grateful Dead

Dernière heure #54
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 30 mars 2021

 

Par André Thivierge

Le tout premier vidéoclip d’Harmonium voit le jour. – Ayant connu son apogée avant l’âge d’or du vidéoclip dans les années 1980, le groupe Harmonium n’avait jusqu’ici aucun vidéoclip à son actif. C’est maintenant chose du passé avec la nouvelle vidéo dévoilée pour Vert. Cette chanson tirée du deuxième album du groupe a été revisitée en mode symphonique sur Harmonium symphonique : histoires sans paroles.

Produit par GSI Musique et conçu par Marcella Grimaux (Noisy Head Studio) et Gabriel Poirier-Galarneau (Champagne Club Sandwich), le vidéoclip d’animation, haut en couleur, a quelque chose de résolument psychédélique, avec ses images en symbiose avec les élans de l’Orchestre symphonique de Montréal. Galarneau en signe également la réalisation, en collaboration avec Vince Hurtu, qui a illustré et animé le clip.

Vert est la chanson d’ouverture du deuxième album du groupe québécois, Si on avait besoin d’une autre saison (1976), aussi connu sous le titre Les cinq saisons. Les textures foliées du vidéoclip et ses tons de vert dominants s’harmonisent parfaitement avec le thème de la chanson, qui se veut une célébration du printemps et de l’arrivée des couleurs.

Le vidéoclip a été entièrement dessiné à la main par Vince Hurtu, un travail de longue haleine qui l’a occupé pendant plus de deux mois à raison de 40 h par semaine. Le coréalisateur du clip Gabriel Poirier-Galarneau, a affirmé que Serge Fiori leur avait presque donné carte blanche pour la réalisation.

« On voulait être vifs, très électriques. Pour tout vous dire, c’est le seul commentaire qu’on a eu de Serge Fiori. Il nous a demandé de nous calmer un petit peu sur les couleurs électriques, puis de ramener ça un peu plus dans l’esprit d’Harmonium, mais comme vous pouvez le voir, on a quand même gardé une certaine vibrance dans les couleurs. »

L’inspiration principale de Galarneau et de ses collègues pour le clip est plutôt étonnante. Il s’agit d’un thème d’ouverture et de fermeture qui était régulièrement diffusé à Radio-Canada dans les années 1990; une vidéo d’animation d’oiseaux volant sur le rythme de l’hymne national canadien. (Source : La Presse)

Le nouvel album de Santana offrira une collaboration avec Kirk Hammett de Metalllica. – En entrevue avec ABC News Radio, Carlos Santana a fait cette révélation pour son album à venir, Blessings and Miracles. Ce n’est pas la première fois que les deux guitaristes collaborent ensemble car Hammett avait participé à la pièce Trinity de l’album All That I am, paru en 2003.

Parmi les collaborateurs de l’album à venir, outre son épouse Cindy Blackman à la batterie, on y retrouvera aussi Steve Winwood et Corey Glover de Living Colour. En outre, Santana a indiqué que l’album est 90% complété et qu’il a hâte de repartir en tournée avec ses nouvelles chansons. À suivre!

Un album iconique de Grateful Dead augmenté pour son 50e anniversaire. Connu sous le nom de Skulls & Roses, cet album éponyme contient des extraits de spectacles enregistrés à New York et San Francisco en mars et avril 1971.

L’ensemble augmenté à 2 CD ou vinyles comprend les 10 chansons originales remasterisées en plus de 11 chansons d’un spectacle à Filmore West enregistré le 2 juillet 1971. Le tout sera lancé le 25 juin prochain.

Le chef d’œuvre de Crosby, Stills, Nash & Young en format de luxe. Qui ne connaît pas le superbe album, Déjà vu, sorti en 1971? Le coffret comportera l’album original remasterisé sur CD et vinyle et plus de deux heures de démos, de chutes de studio et de prises alternatives rares et inédites

Premier album signé Crosby, Stills, Nash & YoungDéjà Vu était particulièrement attendu lors de sa parution en 1970. Plus de 50 ans après, il fait partie des plus célèbres enregistrements de l’histoire du rock grâce à ses chansons légendaires, comme “Carry On” et “Teach Your Children”.

Le 14 mai prochain, Rhino retracera la passionnante conception de cet album phare à travers un coffret 4CD + 1LP qui proposera une version remasterisée de l’album original en vinyle 180-grammes et en CD, ainsi que plus de deux heures d’enregistrements rares, dont la démo inédite de “Birds”, disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes de musique en continu et de téléchargement.

Présenté sous la forme d’un livre relié, le coffret sera rédigé par l’auteur/cinéaste Cameron Crowe et illustré par des photos jamais vues auparavant. Basées sur des entretiens effectués avec David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash et Neil Young, il dévoilera le making-of de l’album de légende pour le plus grand plaisir des fans du quatuor.

Le contenu de ce coffret sera également disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming, ainsi qu’en audio HD sur le site des archives de Neil Young.

Dans ses notes, Cameron Crowe rappelle que Déjà Vu incarnait parfaitement son époque et et “peignait le juste portrait de l’individualisme forcené de chaque membre du groupe”. En évoquant cette nouvelle réédition, il ajoute : 50 ans plus tard, ces archives sont enfin rendues publiques, révélant toute la mesure du génie de Déjà Vu.

Dans cette nouvelle édition, les 10 chansons originales sont accompagnées de 38 titres supplémentaires, pour la plupart inédits. Know You Got To Run, la toute première chanson enregistrée par le quatuor après son arrivée à Studio City fait bien sûr partie de cette sélection. Une ravissante démo de Our House interprétée en duo par Graham Nash et Joni Mitchell est également dévoilée pour la toute première fois dans ce coffret.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top