Actualités

Neil Peart, un être à part

Décès de Neil Peart, batteur du groupe canadien Rush,
le 7 janvier 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est profilJPMartins.jpg.Par JP Martins

En ce début d’année 2020, l’annonce du décès de Neil Peart aura eu un effet dévastateur auprès de la famille Rock et surtout pour les fans du mythique groupe RUSH. Les témoignages de respect affluent de partout à travers le monde. On rend hommage à une légende, à un géant qui contribua à révolutionner le Rock Progressif avec ses écrits, sa fougue, sa passion, sa dextérité et sa grande sagesse. Neil Peart est et restera certainement un des plus grands batteurs, percussionnistes de l’histoire du Rock. Le choc causé par sa disparition soudaine est énorme et a pris toute la communauté artistique par surprise. Neil est décédé le 7 janvier à Santa Monica, en Californie, après avoir lutté secrètement et courageusement pendant plus de trois ans contre le glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau.

Le communiqué de presse émis conjointement le 10 janvier par la famille, par Geddy Lee et Alex Lifeson se lit comme suit :
‘’C’est avec le cœur brisé et la plus profonde tristesse que nous devons partager la terrible nouvelle que mardi, notre ami, frère d’âme et compagnon de groupe de plus de 45 ans, Neil, a perdu son incroyablement et courageux combat de trois ans et demi contre le cancer du cerveau (Glioblastoma). Nous demandons aux amis, aux fans et aux médias de respecter le besoin d’intimité et de paix de la famille en cette période extrêmement douloureuse et difficile. Les personnes qui souhaitent exprimer leurs condoléances peuvent choisir un groupe de recherche sur le cancer ou un organisme de bienfaisance de leur choix et faire un don au nom de Neil Peart. Repose en paix mon frère’’.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NeilPeartjeune.jpg.

Le batteur originaire d’Hamilton en Ontario avait refait sa vie en Californie avec sa conjointe Carrie Nuttal (photographe américaine) et leur petite fille Olivia Louise, née en 2009. Neil avait obtenu sa citoyenneté américaine en 2010. Il venait encore toujours passer ses étés dans sa résidence secondaire des Laurentides.

Neil Peart a marqué et influencé des générations multiples de musiciens par la qualité, la complexité et la technique de son jeu. Sa soif d’apprentissage l’ont mené à étudier et à maîtriser les différents sons et rythmes l’entourant pendant ces nombreux voyages à travers la planète. Ses écrits que ce soit en temps que parolier de Rush, ou encore avec ses nombreux livres publiés ont beaucoup été influencés par la littérature. Ceci l’a amené vers plusieurs palettes de sujets que ce soit du fantastique à la science fiction en passant par la mythologie et la philosophie. Neil Peart a aussi beaucoup écrit sur des sujets traitant de situations réelles, de ses voyages et de son adolescence.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NeilPeartmilieudrum-1.jpg.

Neil Peart aura été honoré de nombreux prix et récompenses au fil de sa carrière. Avec ses compagnons Lee et Lifeson, ils auront accéder au Temple de la Renommée de la Musique du Canada en 1994. Il fut fait officier de l’Ordre du Canada le 9 mai 1996. Le trio sera le premier groupe à recevoir ce titre en tant que groupe. Rush a été mis en nomination pour sept catégories aux Grammy Awards, a remporté plusieurs prix Juno et a gagné un prix d’excellence international aux prix de la  SOCAN de 2009. Le groupe a finalement été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 2013. Au cours de leur carrière de 45 ans ensemble, les membres de Rush ont été reconnus à plusieurs reprises comme étant parmi les plus compétents musiciens sur leurs instruments respectifs. Chaque membre du groupe ayant remporté de nombreuses récompenses dans les différents sondages des lecteurs de magazines spécialisés en musique Rock.

Neil Peart fut prédécédé par sa fille Selena Taylor Peart disparue tragiquement dans un accident de la route à l’âge de 19 ans près de Brighton en Ontario. Sa femme de plus de 22 ans, Jacqueline Taylor rongée par le chagrin suivit 10 mois plus tard et décéda d’un cancer le 20 juin 1998.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Neil-3PeartarticleJPMartinsjpg.jpg.

Neil, Suddenly, you were gone from all the lives you left your mark upon. Sailing in to our destiny…

Merci pour tout Monsieur Neil Ellwood ‘’The Professor’’ Peart et reposez en paix

Cet article est commandité par :https://www.duplication.ca

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

3 Comments

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top