Actualités

McCartney Gilmour Fleetwood Mac

Dernière heure # 32
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 21 octobre 2020 

 

Par André Thivierge

Paul McCartney sort un nouvel album solo enregistré pendant le confinement – Il a annoncé mercredi sortir en décembre un nouvel album solo, McCartney III, composé de chansons créées ou retravaillées par l’ex-figure des Beatles pendant le confinement instauré au printemps pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus.

Ce nouvel album, prévu pour le 11 décembre, est en réalité la troisième partie d’un triptyque, dont le premier disque — son tout premier album solo intitulé sobrement McCartney — avait vu le jour il y a cinquante ans. McCartney II avait suivi dix ans plus tard, en 1980.

L’ex-bassiste des Beatles a expliqué dans un communiqué qu’il n’avait à l’origine pas prévu de sortir d’album en 2020, mais que son confinement lui avait donné l’occasion de retravailler d’anciennes chansons jamais sorties, puis l’envie d’en créer de nouvelles.

«Au fil des ans j’ai travaillé sur certaines choses, mais parfois le temps me manquait et je les laissais à moitié finies», a déclaré Paul McCartney, expliquant qu’au contraire, le confinement qu’il a passé dans «sa ferme avec sa famille» lui avait permis de travailler «tous les jours» dans son studio.

Au début, «j’ai dû travailler sur une musique de film, qui est devenue le premier morceau de l’album et, une fois terminée, je me suis mis à me demander à ce que j’allais faire ensuite», a-t-il expliqué.

«Je faisais de la musique pour moi-même plutôt que de faire de la musique pour mon travail. J’ai donc fait les choses que j’avais envie de faire», s’est réjoui l’artiste de 78 ans, affirmant n’avoir «aucune idée que cela finirait en album.»

Enregistré dans le Sussex (sud de l’Angleterre), McCartney III fait découvrir à l’auditeur un ensemble de chansons inédites, où l’ex-Beatles assure à la fois le piano, le chant, la guitare, mais aussi la basse et la batterie.

Il s’agira de son 18e album en solo, après Egypt Station, qui l’avait projeté en 2018 à la tête du classement de référence des ventes d’album aux États-Unis, le Billboard, pour la première fois en 36 ans. (Source : Agence France Presse)

Aimeriez-vous mettre la main sur le dernier simple de David Gilmour en vinyle? Ce sera possible le 27 novembre prochain alors que le premier simple à sortir en cinq ans de l’ex-guitariste de Pink Floyd, Yes, I Have Ghosts paraîtra en vinyle simple en édition limitée de 7 pouces à l’occasion de la 3e journée des disquaires indépendants.

La chanson, co-écrite avec l’épouse du chanteur Polly Samson compte aussi sur la participation au voix et à la harpe de sa fille Romany. On trouvera aussi sur le vinyle une édition remixée inédite du réalisateur de Pink Floyd, Andy Jackson.

Ce sera la première fois qu’une version physique de la chanson sera disponible. Elle a été lancée numériquement sur les sites de diffusion continue l’été dernier. 😍

Fleetwood Mac remis au goût du jour par un adepte de planche à roulette sur TikTok. – Une planche à roulettes (skateboard), du jus de canneberge et une bonne humeur communicative: la recette, imparable, a permis au groupe de rock britannique Fleetwood Mac de réintégrer le classement des simples les plus vendus du magazine Billboard avec sa pièce Dreams, à la faveur d’une vidéo devenue virale sur TikTok et sur les réseaux sociaux.

Tout a commencé fin septembre quand un utilisateur de TikTok connu sous le pseudonyme de doggface208 (Nathan Apodaca de son vrai nom) s’est filmé un matin sur son skateboard, en train de chanter en playback Dreams, du célèbre groupe de rock des années 70, tout en buvant du jus de canneberge sur le bord d’une route.

La vidéo a été «likée» plus de 8,6 millions de fois sur le réseau social et a fait de doggface208 une star d’internet, les gens ayant été touchés par son histoire: l’homme de 37 ans travaille dans un hangar de pommes de terre de l’Idaho (nord-ouest des États-Unis) et se rendait au travail en skateboard quand il s’est filmé car sa voiture ne marchait plus.

Surtout, elle a permis à Fleetwood Mac de se faire connaître des plus jeunes et d’être ainsi écouté sur les plateformes d’écoute en continu — le co-fondateur du groupe, Mick Fleetwood, s’est même inscrit sur TikTok pour rendre hommage à doggface208, en skateboard et jus de canneberge à la main.

Résultat, Dreams a intégré la 21e place du Hot 100 de Billboard pour la semaine du 11 au 17 octobre, un classement dont il avait pris la première place en 1977.

«TikTok a déjà fait remonter des vieux succès dans les palmarès auparavant, mais jamais un morceau aussi vieux n’a rebondi aussi haut dans le Hot 100», aux côtés de tous les rappeurs du moment, a indiqué la journaliste Tatiana Cirisano sur le site de Billboard.😮 (Source : Agence France Presse)

Voici un reportage de la télé américaine qui montre le phénomène repris par plusieurs skaters de par le monde ainsi que par Mick Fleetwood lui-même. On apprend à la fin qu’Ocean Spray, la célèbre compagnie de jus de canneberge lui a offert un camion couleur de ce fruit rempli de caisses de jus :

Une toute nouvelle chanson de Jon Anderson, ça vous intéresse? L’ex-leader et membre fondateur de Yes lance une nouvelle vidéo, Go Screw Yourself qui traite de l’état du monde en cette période difficile.

Il a indiqué en entrevue avoir composé la chanson en réaction à la fusillade de l’école Sandy Hook en 2012 qui avait fait 26 victimes. Il a décidé de la sortir maintenant car il trouve que ce qui se passe dans le monde justifie bien l’humeur de la pièce.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top