Actualités

Leppard Queen Floyd

Dernière heure # 44
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 4 janvier 2021

 

Par André Thivierge

Def Leppard annonce qu’il ouvrira l’accès à ses voutes, un musée en ligne. C’est le 13 janvier que le groupe métal ouvrira toute grande l’accès à son coffre-fort d’archives. Les fans peuvent s’inscrire dès maintenant sur son site pour le grand jour afin d’avoir accès à du matériel jamais offert couvrant ses 44 années d’existence.

On parle ici de vieilles cassettes dépoussiérées, des vinyles, des CDs avec plein d’inédits et autres idées gardées à l’état de projet. On peut s’inscrire ici : https://www.leppardvault.com/

Voyez Brian May et Roger Taylor de Queen offrir une prestation spéciale de la veille du nouvel an à la télé japonaise.

Les deux membres fondateurs encore actifs de la formation britannique ont joint Sarah Brightman et Yoshiki de la formation X Japan pour une reprise de la pièce de ce groupe Endless Rain pour le plus gros show de TV du pays du soleil levant, Kohaku Uta Gassen.

En raison de la pandémie, les deux membres de Queen ont offert leur prestation en direct de Londres.

Un nouveau site explore la période post-1983 (sans Waters) de Pink Floyd. – Un nouveau site web, Publius Enigma, a vu le jour et se concentre sur la période post 1983 avec Roger Waters, Richard Wright et David Gilmour. Le site se décline également sur les réseaux sociaux avec des comptes Facebook, Twitter et Instagram. On peut lire qu’il fournira « une vision supplémentaire et élargie du studio et des musiciens de tournées qui ont collaboré avec les membres de Pink Floyd« .

L’éditeur Ed Lopez-Reyers a décrit ce projet comme une approche académique pour comprendre l’œuvre de Pink Floyd – dont le travail de chacun de ses membres en tant qu’artistes solo – à l’époque de l’album The Final Cut. « Le but est de fournir une ressource qui s’étend sur la période David Gilmour, du départ de Roger Waters à aujourd’hui. Cette époque représente l’une des plus longues périodes de l’histoire du groupe et, pour chacun de ses membres, une étape des plus prolifiques en dehors de Pink Floyd. »

Lopez-Reyers a aussi collaboré au livre de Martin PopoffPink Floyd : Album by Album sorti en 2018. Ses écrits ont été publiés sur le site web des fans de Pink Floyd, Brain Damage UK, ainsi que sur celui de l’émission radiophonique Floydian Slip.

Sur le site, vous retrouverez de nouvelles interviews avec les McBroom Sisters (choristes de Pink Floyd), Bjørn Riis (chanteur et guitariste du groupe norvégien Airbag et éditeur de Gimourish.com), Scott Page (saxophoniste et guitariste de Pink Floyd), et avec Jon Carin (de Pink Floyd, Roger Waters et David Gilmour) dans une pièce intitulée A History and Anatomy of ‘Yet Another Movie’. Cette dernière figurait déjà sur A Momentary Lapse of Reason et Delicate Sound of Thunder.

Publius Enigma est un projet offert par Wolf & King Media sous la direction de Lopez-Reyes. Le site présente des photographies de Marie Lopez et des illustrations d’Ahmed Emad Eldin, concepteur de la pochette de l’album The Endless River de Pink Floyd.(Source : magasine Prog)

Découvrez Publius Enigma sans plus tarder ici.

Adrian Smith d’Iron Maiden reprend le solo emblématique de « Comfortably Numb » de Pink Floyd, ce que le magazine Guitar World a classé comme étant le quatrième plus grand solo de guitare de l’histoire.

La vidéo montre Smith, avec sa guitare signature Jackson, s’attaquant au célèbre solo – avec beaucoup d’improvisation – aux RnR Studios à Londres.

Décès de Gerry Marsden, leader de Gerry and The Pacemakers.  On apprend que le chanteur du groupe de style Merceybeat qui s’est fait connaître dans les années 60 avec des pièces comme Don’t Let the Sun Catch You Crying et Ferry Cross the Mersey est décédé samedi le 2 janvier des suites d’une courte maladie.

La chanson You’ll Never Walk Alone avait atteint la première position en Grande-Bretagne en 1963 et était devenue la chanson officielle de l’équipe de soccer de Liverpool.

À noter que le groupe avait le même gérant que les Beatles, Brian Epstein et que le producteur des Fab Four, George Martin avait réalisé leurs simples.

D’ailleurs, Gerry and The Pacemakers a connu son premier succès avec une chanson de Mitch Murray qui devait être endisqué par les Beatles, How Do You Do It?   Ces derniers ont préféré utiliser une de leur propres compositions comme premier simple, Love me do.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top