Actualités

Lennon Clapton Hetfield John

Dernière heure #81
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 septembre 2021

 

Par André Thivierge

Un enregistrement de John Lennon mis aux enchères. – Une cassette audio avec un enregistrement de John Lennon où on entend notamment le chanteur des Beatles chanter une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark, va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre, a-t-on appris mardi.

Estimé entre 40,400 et 59,800 dollars, cet enregistrement d’un total de 33 minutes est mis en vente par une bande de quatre hommes, alors adolescents, qui avaient rencontré le chanteur des Beatles, venu passer une partie de l’hiver 1969-1970 dans un coin perdu sur la côte ouest du Danemark.

«L’enregistrement est totalement unique car c’est une conversation. Elle a lieu après (une) conférence de presse, avec les quatre lycéens et quelques journalistes et John Lennon leur joue quelques chansons. L’une d’entre elles, Radio Peace, n’a jamais été publiée», a expliqué à l‘AFP une responsable de la maison d’enchères Bruun Rasmussen, Alexa Bruun Rasmussen. C’est un petit morceau d’histoire du Danemark et quand on l’écoute, on sent que John Lennon se sentait bien au Danemark. On le laissait tranquille et il pouvait vivre sa vie tout simplement», a-t-elle souligné.

Fin décembre 1969, dans un épisode tombé dans l’oubli, John Lennon arrive dans le royaume scandinave avec Yoko Ono pour se rapprocher de Kyoko, la fille de cette dernière, qui vit alors avec son père dans le nord du Jutland (ouest).

D’abord passée inaperçue, cette visite, qui ne durera que quelques semaines, interpelle et la star organise une conférence de presse. Suite à un concours de circonstances rocambolesques, à cause d’une météo détestable, les quatre lycéens se retrouvent à l’interviewer après la rencontre formelle, dans une ambiance décontractée.

«Je crois qu’ils ont fait l’expérience du hygge», cet art de vivre danois qui plébiscite le bien-être dans le quotidien, a plaisanté Mme Bruun Rasmussen. Les adolescents s’étaient avant tout intéressés au militantisme pacifiste du musicien, quelques mois avant la dissolution des Beatles. «Avec cette vente aux enchères, ils veulent transmettre le message de John Lennon», a affirmé l’enchériste.

Elle vante le charme de l’enregistrement, vendu avec les photographies de la rencontre et le numéro du journal de l’école qui la relate, qui tient aussi à son aspect désuet. «Pour écouter les 33 minutes de la cassette, vous avez besoin d’un bon vieux lecteur de cassettes et je pense que cette part de nostalgie ajoute à sa valeur», a-t-elle dit. (Source : Agence France Presse)

Eric Clapton lance un nouvel album enregistré en confinement. – Le guitariste chanteur a profité de l’isolement pour enregistrer un album live, The Lady in the Balcony : Lockdown Sessions, une série d’enregistrements « live » qu’il a réalisés en pleine quarantaine, à laquelle, il s’est opposé.

En mai 2021, après l’annulation d’une série de concerts au Royal Albert Hall en raison de la pandémie de Covid-19, Clapton et son groupe se sont réunis dans la campagne anglaise et ont organisé leur propre concert – avec des caméras vidéo – où la seule personne présente était la femme de Clapton, Melia, la fameuse « Lady in the Balcony ».

Conçu comme une sorte de suite à l’album Unplugged de Clapton, le Lockdown Sessions propose des interprétations live globalement acoustiques de titres cultes, couvrant l’ensemble de sa carrière – comme Layla,  Tears in Heaven, After Midnight, Bell Bottom Blues»et d’autres succès – ainsi que deux reprises de Fleetwood Mac (de l’ère Peter Green).

The Lady In The Balcony : Lockdown Sessions, dont la sortie est prévue le 12 novembre, peut être précommandé dès maintenant dans une variété de formats, y compris des offres groupées qui associent l’album live et un film-concert. (Source : Rolling Stone Magazine)

James Hetfield ému aux larmes par les mots d’Elton John. – Ce dernier et le chanteur de Metallica étaient invités au Howard Stern Show pour discuter de la réédition massive du Black Album ce 10 septembre.

On a beau s’appeler James Hetfield, cela n’empêche pas d’être touché par de gentils mots d’un autre grand nom. Et quand Elton John dit tout le bien qu’il pense du titre Nothing Else Matters, le chanteur de Metallica est ému aux larmes. Il faut dire qu’Elton John a su choisir ses mots en parlant de “l’une des meilleures chansons jamais écrites” « C’est une chanson qui ne vieillit pas. Et j’étais impatient de faire cette reprise. La structure des accords, les mélodies, les changements de tempo, c’est tellement dramatique de bout en bout », a expliqué Elton John.

« Metallica, c’est la crème de la crème de ce genre de groupes. On ne peut pas vraiment les définir. Ce n’est pas un groupe de Heavy Metal. C’est un groupe de musique. Leurs chansons ne sont pas que du Heavy Metal. Ce sont de belles chansons. [Nothing Else Matters] est une chanson tellement mélodique. Elle est vraiment géniale, en fait.”

Alors qu’il était pris d’émotion, James Hetfield a laissé le batteur Lars Ulrich prendre la parole: “Entendre ce que vous venez de dire, Elton, assis à côté de James… c’est tout simplement incroyable. Cela fait 40 ans que nous faisons cela ensemble. La réaction que j’ai ressentie dans tout son être lorsque vous avez dit que c’était l’une des plus grandes chansons jamais écrites… Je sais ce que cela signifie pour lui. C’est juste incroyable à entendre.” (Source : RTBF)

David Crosby réédite son premier album solo. L’album If I Could Only Remember My Name sera réédité en édition Deluxe sur deux disques.

L’édition du 50e anniversaire de l’album solo de David Crosby sortira le 15 octobre prochain (via Rhino Records). Elle comprend une version remastérisée de l’album original et un disque bonus contenant des démos inédites, des chutes de studio et des prises alternatives des sessions de l’album. Il y aura également une édition vinyle 180 grammes.

If I Could Only Remember My Name a été enregistré tout au long de l’année 1970 et au début de l’année 1971, alors que Crosby était confronté à la mort choquante de sa petite amie Christine Hinton et au succès retentissant de CSN/CSNY. Il comporte une liste impressionnante de musiciens invités, dont Jerry Garcia (Gratefull Dead), Joni Mitchell, Grace Slick (Jefferson Airplane), Greg Rollie (Santana/Journey), Graham Nash (CSN) et Neil Young (CSNY).

Garcia était une présence constante aux côtés de Crosby tout au long des sessions. « Il y avait ce sourire, et puis ce regard dans les yeux, et cette fascination pour la musique, dit Crosby dans une déclaration. Facile, pas forcé, gracieux, amusant, toujours présent. C’était une crème. »

Dans les années qui suivent, Crosby se consacre à CSN, CSNY et Crosby/Nash. Il ne sortira pas d’autre album solo avant Oh Yes I Can, en 1989. Au cours des cinq dernières années, cependant, il a sorti cinq albums solo, et deux autres sont en préparation.

« J’ai de la chance, a-t-il déclaré au magazine Rolling Stones en juin. Je ne sais pas s’il me reste deux semaines ou 10 ans, mais ça n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est ce que vous faites de ce temps. Si vous restez là, assis sur vos fesses, à vous inquiéter de mourir, alors vous l’avez gaspillé, putain. Je ne l’ai pas gaspillé. Je passe un très bon moment, et je m’en réjouis. Tôt ou tard, quelque chose va se briser. Mais pour l’instant, ma vie est plutôt géniale. »

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :