Actualités

Géo 74 chandelles !

Géo Giguère, 74 chandelles! Mini bio et commentaires de ses proches 

 


Recherche – René Maranda et Muriel Massé

 

Le 6 février 2018 – 71ans

Géo Giguère est heureux et fier de proposer depuis le 5 mars 2016 la renaissance de ce fleuron de la planète rock au Québec, qui est  aujourd’hui nommé Famille Rock ! De nouveaux noms parmi les collaborateurs, des  journalistes chevronnés – une  équipe originale et d’une nouvelle génération – et des fans de tout âge ! Attendez-vous à la même énergie, la même intégrité et le même professionnalisme de la part de l’équipe du bébé de Géo !

Le musicologue Géo Giguère

Au Québec, Géo est considéré comme un des grands spécialistes de la musique d’ici et d’ailleurs. Pour mieux comprendre l’importance de la musique, une de ses 3 vies, il faut savoir que Géo a joué de la trompette, de 12 à 22 ans. À 17 ans, il enseignait les cuivres à des ensembles et ce, durant 6 ans. À 19 ans, il était juge en musique.

1961

Qualifié de légende vivante à maintes reprises, il a rencontré des centaines de musiciens parmi les plus connus de la planète. Il a participé à la fondation de CHOM FM et de CKOI FM. Et a travaillé pour 5 postes de radio et 4 postes de télévision.

1977

Natif de Montréal, 6 février 1947 a l’hôpital Notre-Dame, Géo Giguère a dirigé durant 9 ans le légendaire Journal Pop Rock. Il a analysé plus de 2,000 disques sans pouvoir compter le nombre d’entrevues ! Géo a coproduit et animé la célèbre émission télé Famille Rock qui a aussi duré 9 ans.

1986

2017

Après la fermeture du journal Pop Rock en 1987, il a travaillé 25 ans pour des magazines comme 7 Jours, Le Lundi, La Semaine etc. En 2007, il inscrit son nom dans des entrevues exclusives qui apparaissent sur de nombreux sites internet dont Canoe.ca et 24 heures.

Une vie entièrement dévouée et sans interruption dans le domaine du showbiz.

Son équipe de passionnés collaborateurs lui témoigne son amitié :

Muriel Massé, rédactrice en chef – Géo est un bon ami depuis assez longtemps. Nous nous sommes retrouvés professionnellement il y a un peu plus de quatre ans. J’avais écrit dans le Pop Rock dans les années 80 et j’avais plusieurs sorties, des spectacles et des lancements de disques. Le bon vieux temps du Spectrum ! Géo est un gars fidèle et sincère. Fidèle et sincère avec ses amis. Il ne niaise pas avec la puck quand c’est le temps de dire ses impressions et ses certitudes. Avec ses collaborateurs, il est charmant, attentif et compréhensif ! Ah! si la Famille Rock devenait le monstre sacré dont il rêve, il deviendrait le patron le plus généreux au monde !

74 ans et toute sa tête, elle est très ordonnée ! Il sait tout, il voit tout ! Je pense que le Big Brother, c’est lui. 🙂 Salut Géo, il y aura toujours une À la prochaine fois !

René Maranda, secrétaire exécutif – Au début dans le groupe du Facebook Journal Pop Rock et  Famille Rock, j’étais seulement un lecteur d’occasion tôt le matin et par la suite en publiant des post, j’ai eu une invitation d’amie de Marie Desjardins. Je ne la connaissais pas et alors je lui ai demandé le pourquoi de son invitation.. Elle m’a répondu, j’aime tes publications, je suis écrivaine et amie de Géo Giguère. Ce commentaire m’a touché, par la suite j’ai donc décidé de faire des post à tous les jours. Et voila qu’un jour Géo était intéressé à m’avoir dans l’organisation. Je ne connaissais pas Géo, ni le journal Pop Rock.

Au début il m’a surnommé le Pain quotidien en raison de mes publications quotidiennes. Par la suite je suis devenu modérateur, administrateur, secrétaire exécutif, et aussi dans l’état major. Géo a été pour moi, un mentor, un ami et finalement un frère. Et voila mon cheminement depuis 4 années de labeur, de persévérance, de recherches, etc. Merci frérot de ta confiance, ton appui, ton écoute pour quelqu’un comme moi n’ayant aucune expérience dans ce domaine. À la prochaine !

Steven Henry, webmestre – C’est grâce à Pierre Verville si j’ai connu l’existence de Géo dans les années 80. J’ai croisé Géo au Club Soda pour le Total Crap il y a plus de 6 ans, mais c’est en 2017 que j’ai pu réellement connaître la légende en personne pour la renaissance du POP ROCK en version numérique. Nous avons beaucoup d’affinités à cause de notre style de vie. Notre bibi national a touché le gros 74 et il chôme pas même si il est à la retraite. Son rêve est que Famille Rock soit connu de la masse franco-musicale en tant que média établi. Bonne fête mon vieil ami, tu es comme mon père du rock que j’ai jamais eu. À la prochaine !

Daniel Quessy. administrateur  Hey hey, très bonne fête au grand manitou. Fier d’être à tes côtés mon chum et je te dis À la prochaine !

Nathalie Ruscito, administratrice et co-animatrice, productrice du festival – C’est l’anniversaire de l’éditeur et animateur Géo Giguère de Famille Rock et Journal Pop Rock qui célèbre son 74e anniversaire de naissance cette année en 2021, ce qui souligne également sa 49e année de vie professionnelle, en carrière. Le musicologue Géo Giguère, que l’on surnomme l’ami fidèle des musiciens du Québec, un journaliste passionné de musique Rock. Celui qui a donné, une vitrine aux artistes, groupes et auteurs-compositeurs d’ici, pour les aider à se faire voir et entendre, a également donné une voix et une antenne, à plusieurs journalistes, écrivains, animateurs, photographes et cinéastes, dont certains sont même reconnus aujourd’hui, pour faire leurs premiers pas au sein de l’équipe médiatique du Journal Pop Rock et de L’émission Famille Rock. Le journaliste aguerri est aussi un leader né et un animateur de foule hors pair, qui a su rassembler des foules autour de ses émissions de télévision et lors de ses nombreuses présences en public. L’homme derrière l’image est plutôt sympathique et attachant, son personnage de Jello, rempli d’humour qui aime s’amuser avec les gens, aura très certainement d’une certaine façon et à travers le temps, contribué à la naissance des humoristes au Québec. Géo est de ceux qui aime être en présence d’artistes et qui sait reconnaitre de nouveaux talents. Tout au long de sa vie, l’éditeur en chef n’a jamais hésité à donner la chance aux débutants et aux artistes émergents, ce qui lui a donné l’occasion de découvrir de nombreux talents d’ici. L’animateur et producteur Géo Giguère a toujours su s’entourer d’une équipe dynamique et passionnée de musique et du mouvement Rock, pour faire partie de ses nombreuses éditions. Famille Rock et Journal Pop Rock des chroniques culturelles qui regorgent de richesses et de trésors littéraires de la langue québécoise, depuis près d’un demi-siècle. Une aventure musicale qui a débuté en 1972, pour l’artiste et homme d’affaire Géo Giguère, et qui dure depuis toujours ! Géo merci mon ami pour cette belle complicité du Journal Pop Rock et Famille Rock avec le Festival NuitsBlues.ca, depuis les 5 dernières années, et de m’avoir accueillie au sein de l’État Major de cette belle FamilleRock.com, ce qui me donne la chance d’œuvrer en ta collaboration de près. Aussi merci de continuer à croire, en la culture du Québec et en les artistes et artisans Rock de demain, c’est pour ça que je t’aime et bien plus.

Nous avons tous très hâte de te retrouver pour la continuité de l’émission Famille Rock, ces doux rendez-vous nocturnes tournés à l’Atomic Café, qui nous manquent et auquel nous avions beaucoup de plaisir à participer. On te souhaite une année d’abondance, remplie de santé, de tendresse et de musique. Longue vie et bonne continuité. Joyeux anniversaire PADRE Géo Giguère XX

Nanette De Bulle, chef administratrice – Bonne fête mon cher Géo ! Mon ami , dès le départ tu m’as accueillie à bras ouverts comme une bonne vieille amie de « musique » et bien plus, que l’on retrouve après plusieurs années. Toujours là comme un frère/père pour veiller sur nous, nous conseiller, voir à ce que tous nous soyons heureux d’être ensemble, de se retrouver pour une même passion, la musique Rock.

Un être d’amour pure, un passionné de musique, des gens et de la vie. Toujours une petite attention pour chacun de nous individuellement . Ce qui est rare de nos jours! Merci pour tout , merci d’être dans ma vie, dans nos vies et de garder la musique rock bien vivante ! Longue vie à toi et à celle-ci. Je t’aime x0x

Daniel Marsolais, chef infographe – Cher Géo, ça me fait plaisir de te rendre hommage pour ton anniversaire. Je salue ta gentillesse, ta bonne humeur, ton inestimable dévouement envers la musique rock sous toutes ses formes et la ténacité dont tu fais preuve depuis des décennies à promouvoir la famille rock du Québec. Amicalement, Daniel.

Thomas O’Sullivan, infographe À notre Géo National de la part du Grand Papi Gentil Géant- Un beau gros MARCI de m’accepter dans cette grande et bella Famille Rock, tu as été et tu est toujours un GRAND parmi les grands du milieu de la musique. Je te souhaite que du beau et du bon pour cette année et les années à venir…On garde le fort du ROCK pour toi !

Nancy Guay, modératrice – Je te souhaite encore très longue vie et la santé en masse. Joyeux Anniversaire pour tes 74 printemps Je veux que tu restes encore bien des années parmi nous. On tient à toi tu es un merveilleux parrain pour moi. Je ne te donne pas 74 ans, je pensais que tu avais seulement 47 ans !

Jérôme Brisson, traducteur de textes – Bonne fête Géo, toi l’infatigable évangéliste de la « Bonne Parole » du rock au Québec et un des pionniers et doyens de nos médias (presse et télé) spécialisés en musique!!! Du soleil, des rires à profusion, du bon vin – et/ou quelques pintes de plaisirs houblonnés! – une super bouffe d’enfer, de la grande musique qui fesse fort et être entouré – virtuellement peut-être dans certains cas, mais quand même ! – des gens que tu aimes et qui t’aiment aussi fort. C’est ce que je te souhaite pour aujourd’hui ainsi que le bonheur, la santé et l’inspiration pour le reste de tes jours! Cheers Grand Manitou et surtout lâche pas!!!

Marie Desjardins, écrivaine – La première fois que j’ai rencontré Géo c’était chez Vic Vogel. Jour inoubliable, comme son sourire. Oui, Géo est journaliste, chevalier du rock, entrepreneur, mais surtout c’est un être profondément humain, au grand cœur, si généreux de son temps, si concerné par sa famille, ses amis et tout le monde dont il s’occupe. C’est rare. Je suis toujours frappée par sa constance et sa dignité. Comme je lui dis souvent : « Tu as l’âge des rock stars! » Keep on rockin my friend. Love ya. Happy Birthday!

André Thivierge, rédacteur – Pour moi, Géo, c’était une légende du journalisme musical au Québec. Ça l’est toujours mais depuis que je me suis joins à l’équipe de Famille Rock, il est devenu mon ami mais aussi un mentor dans l’art d’écrire des articles sur mes idoles du rock. Je suis heureux à l’aube de ma retraite de penser que nous aurons souvent la chance de partager notre passion de la musique. Merci Géo pour ta confiance et ton amitié.

Yves Monast, chef archiviste – À mon cher Géo. que j ai rencontré la première fois au cegep Outremont en 1973. eh oui par la suite, j’ai eu la chance d écrire quelques articles pour lui. Mais c’est depuis qu’il m’a nommé chef archiviste que j ai le vent dans les voiles. Merci Géo pour ton amitié et aussi pour la confiance que tu me donnes.. Si tu as des Tintin à lire. il ne te reste plus que trois ans, mais pour les Pop-Rock il n y a pas de limites. Longue vie.

Larry Todd, archiviste, conseiller   Merci à  toi, Géo Giguère, de m’avoir ouvert ta porte, The doors, de ton âme.  À plus.

Mel Dee, rédactrice – En cette magnifique journée du 12 septembre 2020 au Parc Jarry lors de la 25e rencontre Famille Rock, j’ai eu le privilège de rencontrer le grand Géo Giguère, la légende du rock au Québec. J’ai osé l’approcher pour le remercier d’œuvrer tant pour garder la mémoire du rock. J’étais loin d’imaginer qu’il serait quelques jours après, mon mentor et qu’il m’accepterait dans sa grande famille rock. Je suis fière de vous connaître très cher Géo, tant de choses à apprendre de vous. Un délicieux anniversaire!!

Normand Murray, rédacteur, Merci d’être ce que tu es. Un immense phare qui nous guide toujours vers les chemins les plus remarquables du fabuleux monde des musiques que l’on écoute. Et de la création de cette fabuleuse famille-là où j’ai oui le privilège de faire partie de cette merveilleuse aventure. Toi et tes collaborateurs ont fait d’un journal une entité humaine avec plus de 7500 membres et ce à travers le monde. Sept Mille +de mercis Géo et encore Bonne fête. Oui Peace and Love and Rock And Roll à toi mon ami Géo.

Pierre Martin. Bonne fête mon ami Géo, grâce à TOI et avec toute la complicité de l’équipe de la Famille Rock, que TU as fondé, tous les membres bénéficient de ce remarquable site d’une musique aux styles divers, dans le blues, Rock & d’Heavy Métal. Que se soit sur des (archives et photos) de M. Yves Monast et des articles de liens partagés de toute la Famille Rock, dont quelques noms qui me viennent : Muriel, Nathalie, Nanette, Nancy, Larry, René, André et d’autres que je n’ai pas eu encore la chance de faire connaissance. Et bien sûr avec la complicité des contributeurs comme Junior, Guylaine, Mel et d’autres que je ne connais pas encore et sans oublier la précieuse présence de tous les membres. Et tout cela parce que, Tu as bâti ce merveilleux site. En cette journée du samedi 6 Février 2021, gloire à toi fondateur de Famille Rock & Journal Pop Rock et comme te dirait certains groupes: À toi, Long live Rock’n’Roll & we all salute You. Je te souhaite beaucoup de santé et de bonheur pour les années à venir et je te souhaite une agréable journée pour ta fête. Amicalement Pierre .

Commentaires des membres de Famille Rock et Journal Pop Rock (Facebook)

Serge Gaudreau, musicien Salut Géo, grand chef ! Plus de 40 ans d’amitié ! Tu as toujours été là pour nous aider en tant qu’ami et artiste. Tu as été le gérant d’Heavenknox et fut le premier à nous encourager via le Pop Rock et encore aujourd’hui plus de 30 ans après notre retour, tu es toujours là avec la Famille Rock pour nous appuyer.  La grande famille musicale te dois beaucoup. Joyeux anniversaire, longue vie et santé Chief Geox !!!

Linda Boucher. Bonne fête mon cher ami ! Je te souhaite de te laisser gâter en cette belle journée. Merci pour tout le beau travail que tu fais pour les artistes. Je t’aime fort mon Géo xx

Manon Paiement et André Beaudoin. Bonne fête cher Géo. Que de bon temps passé avec toi et beaucoup à venir !!! Laisse-toi gâter notre ami. Nous t’embrassons et passe une belle journée xx

Paul-André Thibert. Bonne fête mon vieil ami, je te souhaite bonheur et santé.

Francois Pelchat . Bonne fête Géo, tu es une légende indispensable !

Oscar Beaumarais. Bonne fête â la légende du journalisme rock au Québec ! Géo on t’aime !

Ghyslaine Giguère  Bonne Fête Géo !!! Je t’aime. Passe une journée remplie d’Amour et de Paix Ta p’tite sœur.

Jinette Giguere, secrétaire du journal PR, 1978 à 1987  Bonne fête grand frère.

Yves Barrette. Bonne fête mon frère, l’année prochaine, ça fera 50 ans qu’on se connait . On remonte à loin. J’avais 16 ans, Pop Rock n’existait pas car je me souviens d’avoir été en meeting avec Denis Grondin, Doug Pringle et Rob Brade. Le but étant de lancer un journal Rock car j’écrivais déjà pour les hebdos métropolitains. Cela ne s’est pas réalisé.

On s’est rencontré avant, à la commune de Chomedey où on allait chiller.. Que de souvenirs ! Après, PH Goulet me recruta pour faire partie du lancement de Famille Rock. Nous avons enregistré deux séries de 13 émissions (une, Cable TV et l’autre, sur la rive sud, d’ailleurs désolé de ne pas avoir eu de copies). On a couraillé les bars rock et on a fait la foire. Après le foutu covid, je reviendrai sur la map et reprendrai la plume pour un projet de livre  et j’aimerais m’impliquer dans la continuité de la Famille Rock. Sur ce, nous sommes là et Let’s Rock on ! Bonne fête au Guru du Rock québécois.

Marc Tessier. Bonne fête Géo … tu m’as tellement aidé quand j’étais au cegep à Montréal .Et pour tout ce que tu as fait pour Smog, MERCI! 

dessin de bannière F. RENZO
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top