Chroniques

Genesis : Enfin Live!

We Know That We Like Genesis #5

Une série sur toutes les époques de ce groupe chéri des Québécois

Publié le 17 octobre 2020

 

Par André Thivierge

Genesis, à la croisée des chemins

Après le flop du premier album, Anthony (Ant) Phillips, Peter Gabriel, Anthony (Tony) Banks et Michael (Mike Rutherford) avaient des décisions à prendre. Les parents des membres de Genesis qui étaient maintenant âgés en moyenne de 18 ans s’attendaient à ce qu’ils laissent la musique et retournent à l’école.

À l’été 1969, Peter et Tony n’étaient plus sûrs s’ils voulaient poursuivre leur carrière musicale. Tony avait repris les études en physique et Peter en cinéma. Ils étaient tellement hésitants qu’ils avaient offert d’aider les autres membres du groupe durant la belle saison pour leur donner le temps de se trouver de nouveaux comparses.

Ant et Mike décidèrent de devenir musiciens professionnels et de travailler ensemble. Ils passèrent beaucoup de temps à développer davantage leur technique de duo de guitares 12 cordes qu’ils avaient commencé à expérimenter sur le premier album et sera caractéristique du prochain.

Certaines pièces de Trespass furent écrites durant cette période : Dusk, White Mountain et les esquisses de Stagnation.

Mike a continué à améliorer ses connaissances et sa technique à la basse. Il deviendra aussi un collaborateur plus actif dans la composition des pièces du groupe comparativement au premier album.

À la fin de l’été, Tony et Peter ont finalement décidé de rester dans le groupe et de devenir professionnels. Les parents ont contre toute attente appuyé cette décision et se sont cotisés pour offrir des sous afin qu’ils achètent des instruments de musique dont un orgue, une basse et un système d’amplification.

C’est reparti!

Le groupe décida de développer de la nouvelle musique dont une pièce appelée The Movement d’une durée de 45 minutes, un enregistrement qui a été perdu au fil des années.

Genesis a aussi retravaillé la pièce Vision of Angels composée par Ant et rejetée du premier album pour en faire une version plus longue. Ils ont aussi retravaillé un passage instrumental du premier album qui deviendra la pièce Twilight Alehouse, qui ne sera enregistrée qu’en 1972.

Le 20 août 1969, Genesis enregistre sa première session de démos post-Decca aux studios Regent B de Londres.

Les démos comprenaient les pièces Family (qui deviendra ensuite Dusk), White Mountain, Going Out to Get You et Pacidy. Ces pièces étaient destinées à être acheminées à des agents et maisons de disques potentielles qui ont tous rejeté la démo.

Tony indique que la chanson Going Out to Get You, composée pendant cette période a été modifiée cent fois sans jamais atterrir sur un album, ce qui est étrange, car pour Genesis, c’était une chanson clé jouée plusieurs fois en spectacle. Elle aurait dû figurer sur l’album qui a suivi Trespass mais comme c’était une chanson d’Ant, elle est partie avec lui.

Départ de John Silver et arrivée d’un nouveau batteur

Peu de temps après cette session, le batteur du groupe, John Silver reçoit une offre de bourses pour étudier à l’université Cornell aux États-Unis et annonce qu’il quitte.

Affectés par ce départ, Ant et Mike écriront une pièce en souvenir de lui intitulée Silver Song. La pièce n’a jamais été enregistrée par Genesis mais les deux enregistreront une démo de la chanson en 1973 avec Phil Collins aux voix.  La pièce sera lancée beaucoup plus tard sur la réédition du premier album solo de Ant, The Geese and The Ghost.

Genesis a placé une annonce dans le magazine Melody Maker pour trouver un nouveau batteur. L’heureux élu, John Mayhew a indiqué en entrevue avoir reçu un appel de Mike pour l’inviter à auditionner et il fut engagé.

Tony indique que « pendant les auditions pour un nouveau batteur, nous avons été impressionnés par John. C’était un professionnel qui avait l’expérience du public. Il a aidé à nous rassurer durant nos premiers concerts. » Avec ce batteur qui avait une expérience professionnelle de la scène, Genesis commença à élaborer une liste pour pouvoir éventuellement donner leurs premières prestations en spectacle.

Ant, l’inspiration de Genesis

Ant entrera en septembre dans une période très prolifique alors qu’il contribuera à l’écriture de longues chansons telles Looking for Someone et The Knife qui feront partie de Trespass et qui étaient en fait un collage de plusieurs chansons ensemble.

F Sharp, l’ancêtre de The Musical Box

Pendant ce temps, Ant et Mike enregistrent une série de bouts de chansons qu’ils ont composés conjointement et qui pourraient servir éventuellement au groupe. Parmi celles-ci, on retrouve F Sharp, une version instrumentale préliminaire qui fera partie de l’intro de The Musical Box, enregistrée sur l’album Nursery Crime en 1971. Le titre fait référence à l’accord de la chanson.

Aucune mention de la contribution de Ant à l’écriture de The Musical Box n’est faite sur l’album Nursery Crime. En entrevue en 2012, lorsque demandé, pourquoi il n’a reçu aucun crédit pour la chanson, Ant a répondu que ce n’était qu’un petit bout de chanson. « Mike et moi avons développé beaucoup de matériel acoustique en 1969 dont plusieurs n’ont pas vu la lumière du jour.  F Sharp était une séquence de base à la guitare 12 cordes dont Mike a débuté la base et j’y ai ajouté ma partie. Rien d’encore concluant à ce stage mais ce fut beaucoup de plaisir. »

1er concert de Genesis

(Image provenant de Genesis-News.com)

Le premier concert officiel de Genesis a eu lieu le 26 octobre 1969 lors d’un événement privé, un party d’anniversaire qui était destiné à les préparer à leur premier concert professionnel quelques jours plus tard. Aucun enregistrement vidéo ni film n’existe de ce premier concert mais un item a survécu selon Genesis-news.com, la liste de chansons écrite à la main par Peter.

Lors du premier set, le groupe a joué In the Beginning et The Serpent du premier album, suivi par Going Out to Get You, jouée pour la première fois en public. Cette chanson qui a fait partie de la dernière démo du groupe ne sera jamais endisquée mais fera partie du répertoire live jusqu’en 1972. La chanson qui a suivi, Masochistic Man, est peu connue et n’a jamais été endisquée.

Ils ont ensuite joué deux reprises, The Stumble, un standard de blues et Black Sheep, d’un obscur groupe de Détroit.  Le premier set s’est terminé avec Vision of Angels qui apparaîtra ensuite sur Trespass.

Le deuxième set débute avec deux pièces du premier album, Build me a mountain et In Limbo suivi de deux reprises et une version embryonnaire de Looking for Someone (Trespass).

Finalement, le dernier set a débuté avec Little Leaf, une pièce d’Ant dont l’enregistrement a été perdu, Pacidy (une chanson qui a fait l’objet de démos mais jamais officiellement lancée), Family (une version précoce de Dusk de Trespass), White Mountain (Trespass) ainsi que Window, Stranger et Babies (trois obscures pièces jamais enregistrées).

Selon Ant, le groupe a connu peu de succès pendant cette soirée compte tenu que leur style ne correspondait pas à ce que des adolescents voulaient entendre. « Nous n’avions pas vraiment pratiqué encore et personne n’écoutait de toute façon ! ».

Cette première apparition les a préparés pour leur premier concert professionnel à l’université Brunel le 1er novembre 1969 alors qu’ils faisaient la première partie du groupe progressif Caravan et de Idle Race.

Leur set était beaucoup plus court et comprenait : In The Wilderness, Masochistic Man, The Stumble [reprise], Black Sheep [reprise], Built Me A MountainIn Limbo, Digby, Little Leaf, BabiesKey To Love [reprise], Looking For SomeoneTwilight Alehouse [nouvelle chanson], Sitting On Top Of The World [reprise] et Pacidy.

Série de concerts

Ce sera le début d’une série de concerts dans le circuit universitaire, ce qui les préparera à collaborer avec la BBC au début de l’année 1970. Entre-temps, les cinq membres de Genesis passeront l’hiver 1969-1970 dans un chalet au fond des bois pour peaufiner leur musique. Et ce sera payant! À suivre!

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top