Actualités

Famille Rock # 25 Parc Jarry

Compte rendu 25e Rencontre Famille Rock 
12 septembre 2020 Parc Jarry à Montréal
Publié le 17 septembre 2020

 

Texte : Nathalie Ruscito          Vidéos : Martin Boisvert

La vingt-cinquième de Famille Rock

Photo :  Nathalie Ruscito

La 25e rencontre de Famille Rock, une ambiance amicale réussie et un plaisir immense de se retrouver en famille. Sous presque les derniers rayons de soleil resplendissants de l’été 2020, dans l’un des plus beaux espaces verts de l’île de Montréal, le magnifique parc Jarry qui est en quelque sorte, l’un des lieux culte de notre animateur Géo Giguère et la Famille Rock. En effet, Famille Rock et Journal Pop Rock s’y rassemblent chaque année depuis longtemps déjà, et c’est à cet endroit que Géo Giguère, directeur, et son équipe ont choisi de souligner la 25e émission de Famille Rock et le site Famillerock.com  présent sur le net et les réseaux sociaux depuis 4 ans déjà!

À la programmation, l’animateur Géo Giguère avait invité quelques artistes à se joindre à nous, dont l’auteur-compositeur et chroniqueur Pierre Harel, pour le plaisir de se retrouver à distance dans la foule. Voyez en entrevues et en musique l’incroyable Jim Zeller et JP Mortier intimes juste pour nous comme au chalet entre amis… rien de vraiment grandiose au niveau du son… une douce performance juste « wow » pour le plaisir de se réunir… Ça fait tellement du bien de vous revoir et de vous entendre monsieur Zeller… une rencontre sympathique et charmante avec le talentueux Jim Zeller un homme très sweet et sharp comme disent les Anglais, avec un grand cœur que nous aimons et apprécions beaucoup. Jim Zeller intime en direct avec ses harmonicas sans amplification, en entrevue juste pour nous. Il est rempli d’espoir comme toujours, près des gens malgré la distanciation, partageant ce répit magique de la vie avec nous… c’est tellement bon… un ange… un vrai artiste!

Jim Zeller, le Dali de l’harmonica

Photo : Ginette Thong Losier

À son sujet Normand Murray nous en parle; « C’est sous un soleil resplendissant et une température clémente que Jim Zeller a fait son entrée, et en ouverture le sujet du temps la Covid a fait partie de la composition du merveilleux blues, C’est long en critiques sociales et ironie en plus qu’on a savouré avec plaisir. On s’est même permis de jouer les back vocals, agréable chorale de rockers et rockeuses. Ce Blues que seul Jim puisse nous présenter. Avec vigueur et avec toute l’émotion profonde d’un bluesman, via son souffle enchanté en son harmonica.

La suite fut surprenante car un grand classique s’ensuivit, dans une merveilleuse interprétation de Jim Zeller de Godfather’s Song 2010. Ce qui ne faisait pas mentir un certain Muddy Waters qui avait déclaré en l’entendant jouer. « Son, I like the way you play that harmonica, you play it like a violon ». En une déclaration de cette légende, le feu du blues a dû brûler à fond, son cœur gravé a tout jamais dans sa mémoire. Cet enchaînement classique a été comme un archet de violon endiablé à l’harmonica. Comme finale, interprétation du Parrain, comment soutirer le dramatique de la musique italienne ! Cette fois-ci, la mandoline venait de se voir changer en instrument à vent. Versatilité vous dites.  Pour célébrer ses 45 ans de carrière quoi de mieux que d’acheter son dernier CD Blues From Another Planet. Vous verrez un mariage parfait entre le Blues et le Funk. Cette dernière réunion en valait amplement la peine, le fait d’écouter oui le Dali de l’Harmonica de par ses envolées propres à la Jim Zeller qui peint son blues avec ses couleurs et son style pour l’immense plaisir de l’écouter. Merci Mille Fois Mister Zeller! »

JP Mortier chante la réalité urbaine

Photo : Amel Adlani

André Thivierge nous relate; « le deuxième spectacle offert lors de notre rassemblement était celui de JP Mortier, un auteur-compositeur-interprète de la région de Montréal. Il a offert une performance acoustique de trois chansons accompagnées de sa guitare. Celui qui a six albums à son actif a interprété deux pièces de son plus récent disque double, Nation of Iron dont Americans, une chanson consacrée à ce que vivent nos voisins du Sud, pendant cette période de pandémie.  On remarque dans son interprétation son souci de refléter la réalité urbaine en Amérique du Nord.  Belle musicalité et excellente interprétation étaient au rendez-vous.

Par la suite, les chanceux présents sur le site du Parc Jarry ont eu le plaisir et le bonheur de voir l’harmoniciste Jim Zeller se joindre à JP Mortier pour un blues effréné qui a captivé l’auditoire.

Photo : Amel Adlani

JP Mortier, dont le style se situe quelque part entre Nick Cave, David Bowie et Leonard Cohen, a dû, comme la majorité des artistes de la province, ralentir la cadence des spectacles, mais il recommence tranquillement dont une participation à venir à une soirée de poésie.  Entre-temps, il a offert des prestations en confinement (Le Pandemic Show) qui sont disponibles sur son site : jpmortier.com. Ses 6 albums, dont son dernier qui cible les pouvoirs qui gèrent nos vies : les gouvernements, les entreprises, la religion, l’idéologie, la technologie et autres, sont d’ailleurs disponibles sur son site ainsi que sur ITunes et Spotify. Il sortira d’ailleurs une nouvelle chanson sous peu : Pandemic Blues! »

La Famille Rock et amis

Une cinquantaine de personnes étaient attendues pour l’événement destiné aux membres de l’organisation des quatre coins de la province. Avec nous, étaient présents quelques-uns de nos principaux chroniqueurs, éditeurs, administrateurs, membres de l’État Major et de l’équipe médias, photographes, cameramans, ainsi que quelques fans et solidaires du Rock. Une rencontre publique fort amicale, certains ont même franchi une grande distance, du grand nord, Lac Saint-Jean à Lévis, des Laurentides à la Rive Sud, de Gatineau à Saint-Jérôme… pour seconder et revoir leur cher ami et producteur Géo Giguère : René Maranda,  Daniel Quessy, Nathalie Ruscito, André Beaudoin, Larry Tood, André Thivierge, François Doc Globensky, Nanette De Bulle, Nancy Guay, Normand Murray, Mike Lacombe, des médias photographes et vidéastes Amel Adlani , Ginette Thong Losier, Martin Boivert, Luc Grisé, Yvon Paquette de Radio acxit.ca

Photo : Amel  Adlani

Notre équipe audio et visuelle

Ginette Thong Losier (caméra), Martin Boisvert (vidéo) et Amel Adlani (caméra). Photo : Géophotos

Autres photos de Ginette Thong Losier

Autres photos de Amel Adlani

 

Famille Rock

Depuis 4 ans déjà, l’organisation est présente sur le net et les réseaux sociaux, Famille Rock se réunit dans le cadre d’une émission, des entrevues exclusives avec les artistes d’ici et d’ailleurs, qui s’enregistrent majoritairement au Café Atomic et dont nous avons à l’occasion la chance de tourner également de petites performances musicales intimes en direct de ce café ou lors de nos rassemblements annuels. Nous sommes aussi présents lors des plus grandes prestations de nos artistes du blues du Festival Nuits Blues, pour notre Émission Spéciale d’été Famille Rock pour le plaisir de nos fans.

Un grand merci à vous tous d’avoir été là, c’est donc un rendez-vous très bientôt. À la prochaine!

* Les CD, LP ou albums de retour plus que jamais dans nos collections. Je vous rappelle que le meilleur moyen en ce moment d’encourager les artistes et de soutenir la culture musicale est d’acheter leurs œuvres en se les procurant, c’est important plus que jamais!

Photo de bannière : Amel Adlani
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

3 Comments

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top