Actualités

François Jean 1960-2020

François Jean
30 août 1960 – 16 novembre 2020
Les Beaux Blonds et Les BB
Publié le 18 novembre 2020

par Nathalie Ruscito

Quelle triste nouvelle ! Au revoir à notre ami François Jean ! C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris cette atterrante nouvelle. Nous de la Famille Rock et du Journal Pop Rock avons eu le plaisir de le recevoir en ondes, à plusieurs occasions avec son groupe Les BB et avec Marie Carmen. À toutes les fois, me confia Géo, « ce fut un immense plaisir pour nous de les recevoir. Avec François Jean, on s’amusait beaucoup, très professionnel et intègre, l’artiste se livrait à 100 % à l’entrevue, autant qu’il savait le faire avec sa passion et tout ce qu’il entreprenait. Celui qui aimait nous raconter des anecdotes, avait en plus un fou rire très contagieux et une belle sensibilité. »

Le Québec est en deuil !

Les BB, de 1986 à 1995, ont été les idoles de la génération après la nôtre. Ils ont connu un grand succès vers la fin des années 1980 et le début des années 1990 avec un style pop rock francophone. Au début les B.B. se faisaient appeler Les Beaux Blonds et le groupe était les musiciens accompagnateurs entre autres de Rock et Belles Oreilles. Ils ont également participés à la revue musicale Vis ta vinaigrette de Marc Drouin et Les Échalotes. Par la suite, les BB ont également accompagné la chanteuse Marie Carmen et Patrick Bruel au Zénith de Paris. En 1989, ils deviennent des recrues de la maison de disques Isba, identifiés alors au renouveau de la chanson pop-rock en français, parmi plusieurs autres groupes tels que Nuance, Les Taches, Laymen Twaist, Mitsou pour ne nommer que ceux-ci. En 1990, leur premier album est vendu à plus de 200 000 copies et le groupe se voit décerner trois trophées par l’ADISQ : Groupe de l’année, Album rock de l’année et Spectacle pop-rock de l’année. Après plusieurs albums à leur actif, le groupe vague à leur carrière solo et se retrouve par la suite, presqu’une décennie après, afin de participer à certaines émissions de télé et à différents événements. Rappelons qu’en novembre 2017, le chanteur Patrick Bourgeois, lui aussi nous a quitté.

Voici Loulou la chanson titre de leur premier album

François Jean

François Jean avait 60 ans au moment de son grand départ, si jeune encore pour s’en aller. Il avait un frère Marc et une soeur Céline, avec qui il partageait sa passion musicale. Marié à Mélissa Nadeau depuis 2012, il était l’heureux papa d’une fillette de 8 ans, qui s’appelle Frédérique.

La complicité des deux frères

Plusieurs projets en collaboration entre les deux frères ont vu le jour au cours de leur carrières respectives. Marc Jean qui est un bassiste de profession, a participé à divers projets musicaux de François sous différentes formes, notamment à l’écriture de chansons et au niveau de la production pour les BB et pour Marie Carmen.

Alain Lapointe, Patrick Bourgeois, Marc Jean, Marie Carmen et François Jean (photo : Linda Boucher)

Projet futur de la famille Jean

Du talent dans la famille Jean. Depuis un an François, Marc, et leur soeur Céline avaient un projet d’album familiale en chantier, accompagnés d’excellents musiciens, comme Alain Richard et Guy Bertrand. Marc m’a confié que, François chante également sur ce nouvel album en production, et je lui ai dis; Cet album doit voir le jour, on va vous aider !

François Jean, drummer et guitariste, auteur-compositeur et interprète avait un réel beau talent. Celui qui a réussi sur le marché de l’industrie musicale du Québec et au niveau international, a également eu le prestige de se promener en Concorde avec la chanteuse Marie Carmen.

Marie Carmen rend un hommage touchant à François Jean

François mon ami

Tant qu’à moi cela me touche d’assez près, puisque j’espérais une collaboration prochaine sur un projet personnel incluant aussi son frère Marc, en communication avec François, j’attendais son retour d’appel…  j’ai eu aussi le plaisir de l’avoir comme drummer vers la fin des années 1990 avec mon groupe Blue Aces, je vous en reparlerai dans un second article. Que Dieu t’accompagne mon ami François Jean, nos sympathies à la famille et aux proches.

Pour moi il aura été l’un des meilleurs drummers du Québec !
Repose en paix mon ami 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 François Jean

François Jean en compagnie des ses amis musiciens de Blue Aces, avec JayP Lebeau et Nathalie Ruscito, ainsi que Jean Millaire, Georges Thurston alias Boule Noire, Steve Fiset, Réjean Boudreau et plusieurs autres.

Les BB en 2015 François, Patrick et Alain

Info de dernière minute selon La Presse 

« François Jean est décédé de causes naturelles et le Bureau du coroner du Québec ne procédera pas à une autopsie », lit-on dans ce communiqué.

Le musicien de 60 ans laisse dans le deuil son épouse Mélissa Nadeau et sa fille Frédérique. La famille et les amis proches ne feront pas d’autres commentaires et demandent de pouvoir vivre leur deuil en privé, ajoute-t-on.

Quant à la célébration de sa mémoire, elle se fera lorsque les rassemblements seront possibles. « Lorsque les consignes sanitaires le permettront, la famille et les amis souligneront leur amour et leur amitié pour François par une commémoration festive, à son image », indique-t-on.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top