Actualités

Charlebois Gerry Boulet Dionysos

Dernière heure #66 – Spécial Fête nationale
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 24 juin 2021

 

Par André Thivierge

Robert Charlebois sort un disque en hommage à Réjean Ducharme – L’auteur-compositeur-interprète lance vendredi Charlebois à Ducharme, un album en hommage à l’écrivain et parolier Réjean Ducharme.

Le disque comprend 13 chansons dont les textes ont été écrits par Ducharme et les mélodies revisitées par Charlebois, dont Le violent seul (S’chut tanné)Mon paysManche de pelle et Fais-toi z’en pas. Douze de ces chansons sont sorties il y a près de 40 ans sur différents albums. Une treizième chanson, Arizona, est une parution inédite. Une complicité artistique s’est développée entre Charlebois et Ducharme dans les années 1970. Le mystère notoire entourant Ducharme a laissé toute la place à la puissance de ses textes pendant sa carrière.

Robert Charlebois a pour sa part mis en musique les mots de l’écrivain dès la fin des années 1960, avec des titres comme Limoilou ou Je l’savais. L’album se veut un hommage au sens artistique de Ducharme, avec discrétion et respect pour celui qui est décédé il y a bientôt quatre ans. Réalisé par Gus van Go et Daniel LacosteCharlebois à Ducharme a été enregistré à l’hiver 2021.

Écoutez la biographie de Gerry Boulet, lue par Dan Bigras. Radio-Canada offrira sur son application OHDIO des lectures de biographies musicales, enrichies d’extraits et d’archives La première, déjà en ligne, est Gerry Boulet : avant de m’en aller, publiée en 1991 par l’ancien journaliste de La Presse, Mario Roy. Elle sera lue par nul autre que Dan Bigras.

C’est connu, Gerry Boulet a eu un grand impact dans la vie et la carrière de Dan Bigras. Boulet a remarqué Bigras dans un bistro de Montréal et il a réalisé son premier album. Le pionnier du rock francophone a donné la confiance qu’il manquait à son jeune protégé.

Réalisée par Marc Coiteux, la lecture — bonifiée de quelque 100 extraits musicaux — dure près de neuf heures et elle est séparée en huit parties. (Source : La Presse) Voici le lien pour la biographie audio : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105867/gerry-boulet-avant-de-men-alleré

EXCLUSIF – Dionysos de retour sur CD. – Paul-André Thibert, fondateur et chanteur du groupe pionner de rock progressif, Dionysos, nous apprend de façon exclusive que les trois albums du groupe qui ont sorti en version vinyle pendant la pandémie seront bientôt réédités en format CD.  De plus, tous les albums seront bientôt disponibles en format numérique.

Cette mise à jour de la discographie du groupe coïncidera avec le 50e anniversaire de la sortie du deuxième album Le Prince Croule.

Les Cowboys fringants au Centre Bell – Le groupe offrira trois spectacles au Centre Bell les 25, 26 et 27 novembre (cette date a été ajoutée le 23 juin) 2021. Plusieurs milliers de billets (dont 500 au parterre) ont été mis en vente au coût abordable de 20 dollars.

Karl Tremblay, Jérôme Dupras, Jean-François Pauzé et Marie-Annick Lépine promettent des retrouvailles « délirantes » et « épiques ».

Chose certaine, leur retour en salle se fera dans le plus grand amphithéâtre de Montréal. Les billets sont en vente sur le site evenko.ca

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :