Actualités

Yes Lifeson Petty

Dernière heure #68
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 7 juillet 2021

 

Par André Thivierge

Un nouvel album, un nouveau  livre et une réédition d’album pour Yes. – Yes a annoncé le 7 juillet la sortie d’un nouvel album studio. – Contre toute attente, la formation progressive britannique offrira à ses fans un premier album en 7 ans intitulé The Quest le 1er octobre prochain. Ce sera le premier album du groupe depuis le décès du membre fondateur, le bassiste Chris Squire qui avait participé au dernier effort du groupe Heaven & Earth en 2014.

On y retrouvera 11 chansons écrites et enregistrées entre 2019 et 2020 et une pochette créée par Roger Dean, qui est aussi à l’origine du logo iconique du groupe. Les fans pourront pré-commander l’album à partir du 23 juillet prochain.

On apprend aussi que le célèbre groupe progressif britannique fera l’objet d’une biographie visuelle qui sortira le 9 juillet prochain. Écrite par l’auteur rock Martin Popoff, l’ouvrage documentera les 12 premières années du groupe allant de l’album éponyme jusqu’à la sortie de Drama en 1980. Popoff a mené les entrevues auprès de divers membres du groupes pendant les deux dernières décennies, laissant les musiciens raconter l’histoire selon leurs propres mots.

Pesant 1.5 kg, l’ouvrage de luxe de 224 pages prendra le format allant sur une table à café. Il peut être précommandé chez Wymer Publishing ici : https://www.wymeruk.co.uk/webshop/books/rock/yes/yes-a-visual-biography/

Le groupe a aussi annoncé la réédition le 30 juillet prochain de l’album The Symphonic Music of Yes. Celui-ci, paru en 1993, mettait en vedette Steve Howe, Jon Anderson, Bill Bruford avec The London Philharmonic Orchestra and the English Chamber Orchestra. Le tout conduit par David Palmer qui avait produit auparavant des albums symphoniques de Genesis et de Jethro Tull. On note qu’Alan Parsons avait aussi participé à la réalisation de l’album.

La réédition sera disponible en CD et en version numérique et aussi en édition vinyle bleue limitée à 500 copies disponible en septembre.

Alex Lifeson revient en force en musique. Le guitariste de l’ex-formation progressive canadienne Rush connaît un élan de créativité. Après avoir lancé il y a quelques semaines deux chansons intitulées Kabul Blues et Spyhouse, voilà qu’il annonce avoir complété 10 chansons pour le projet Envy of Force, en compagnie du bassiste Andy Curran (Coney Hatch), du guitariste Alfio Annibalini et de la chanteuse Maiah Wynne.

Lifeson, qui avoue avoir peu touché à la guitare depuis la fin de son célébre groupe et le décès de son collègue Neil Pert a aussi indiqué avoir des conversations avec son ex-comparse Geddy Lee pour des collaborations futures mais elles sont loin de se concrétiser pour l’instant.

En entrevue avec le magazine Guitar World, Lifeson a indiqué que les 10 pièces sont terminées et un album devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Il n’a pas indiqué si les deux pièces lancées récemment et enregistrées avec Curran font partie ou non du projet. À suivre !

Un (presque) nouvel album de Tom Petty viens d’être lancé – Près de quatre ans après le décès du rockeur culte, ses héritiers et son étiquette de disques plongent dans ses archives et remontent avec des pépites fort intéressantes, d’où Angel Dream, une trame-sonore-qui-n’en-est-plus-une.

Il y a 25 ans paraissait la très oubliable comédie romantique She’s The One. Outre le fait que le film mettait en vedette Cameron Diaz et Jennifer Aniston, on retiendra surtout que la production reposait sur une trame sonore signée Tom Petty, rare incursion du rockeur dans le domaine d’ailleurs. Pour souligner l’anniversaire, l’œuvre est revue et corrigée comme une suite spirituelle à Wildflower (1994), deuxième LP solo du monsieur, le noyau dur de She’s The One (1996) étant déjà formé de chansons de Petty écrites à la même époque.

Souvent moins percutantes que les tubes de Wildflowers, les pièces d’Angel Dream demeurent toutefois pertinentes.

Du folk solennel de la pièce-titre au rock bluesy de Change The Locks, on y entend un Tom Petty en grande forme, galérant sur des tounes qui ne passeront malheureusement pas à l’histoire, mais qui complètent bien son œuvre (il faut dire qu’à une certaine époque, Wildflowers devait être un album double).

Sans être marquant, ce rafistolage demeure plaisant. Les fans invétérés du monsieur y retrouveront le musicien et chanteur au sommet de son art. Les autres mélomanes, eux, redécouvriront un artiste qui a autant inspiré des sensations des années 90 – allô The Wallflowers! – que des projets lancés de nos jours (le combo rock chrétien Needtobreath, notamment). (Source : Le Journal de Montréal)

Écoutez un premier extrait du nouvel album à venir de Steve Hackett. – L’ex-guitariste de Genesis viens de dévoiler la pièce Wingbeats, le premier extrait de l’album Surrender of Silence qui sera disponible le 10 septembre prochain.

Il y chante en duo avec Amanda Lehmann, sa belle-soeur dans cette vidéo, inspirée d’une visite qu’il a fait avec son épouse en Éthiopie où il fut impressionné par la beauté sauvage des lieux.

Les intéressés peuvent déjà pré-commander une copie signée sur le site internet du guitariste.

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :