Actualités

Brian Jones l’ange déchu

Le Mythique Brian Jones 48 ans après son décès
Article paru le 27 février 2017, Pop Rock 2.0
1500 vues
Republié le 7 avril 2022

 

Par Patrick De Montigny

 

Brian Jones –  Un Québécois se rappelle de lui!

Les Rolling Stones ? –  Ont-ils vraiment besoin de présentation?

À qui pense-t-on lorsqu’on les mentionne? Mick Jagger et Keith Richards. Les Glimmer Twins.

Ça va de soi. Ensuite, on serait portés à penser à Charlie Watts, le taciturne batteur, sans oublier Ron Wood, le « nouveau » depuis 1975. Pour les experts, viendra ensuite, si on est chanceux, Bill Wyman, le timide bassiste, qui a quitté le groupe il y a bientôt 25 ans.

Mais qui se souvient de Brian Jones, l’ange déchu des années soixante ? Ce guitariste au grand talent qui a formé les Stones : a trouvé leur nom et a donné une saveur musicale aux premières compositions de Jagger et Richards. Lui, le premier à faire partie du Club des 27 ans. Suite à son départ de la formation en juin 1969 et à son décès le 3 juillet de la même année, les Rolling Stones n’ont jamais été pareils.

Avec la disparition du démon blond des swinging sixties, le son original des pierres qui roulent s’est envolé pour ne plus jamais revenir.

Ce qui faisait sa force ?

C’était son talent de multi-instrumentaliste. En effet, on lui doit la cithare sur Paint it Black, la flûte sur Ruby Tuesday, l’harmonica sur I just Want to Make Love to You ou encore le slide guitar sur Little Red Rooster.

Selon Mick et Keith, Brian Jones n’était pas un compositeur. Selon les dires de sir Mick « il n’avait aucun talent de compositeur. Aucun ». Pourtant, il est l’auteur de la trame sonore du film A Degree of Murder. Il n’aura malheureusement pas eu la chance d’exploiter son potentiel.

Certes, Jones n’était pas un saint. Loin de là, même. Démêlés avec la justice, problèmes de drogue (quoi que les autres Stones…) tensions avec les membres du groupe, qui ont justement mené à son congédiement. Selon ses proches, il avait créé cette situation tout autour de lui. N’empêche, sa contribution au groupe est indéniable.

Qui sait ce que serait advenu de Brian Jones s’il avait vécu ?

Tout juste après avoir quitté les Stones, il parlait déjà de remonter un nouveau groupe, plus près de ses racines blues cette fois. Étaient-ce des projets sans lendemain ou est-ce que le guitariste avait réellement l’intention de repartir à zéro et montrer à ses fans qu’il avait beaucoup à offrir, surtout sans Jagger et Richards ?

Brian Jones a emporté avec lui toutes ces réponses que nous ne saurons jamais lors de cette nuit fatidique du 3 juillet 1969. Même les circonstances de sa mort demeurent un mystère jusqu’à ce jour.

Néanmoins, il nous a laissé sa musique en héritage et bien que les Rolling Stones aient continué l’aventure, sa présence, elle, se fera toujours sentir.

BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 404 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!