Actualités

Beatles Fleetwood Cowboys fringants

Dernière heure # 29
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 4 octobre 2020 

 

Par André Thivierge

Voulez-vous entendre la première pièce composée par le duo Lennon/McCartney? Dans le cadre du 80e anniversaire de John, on apprendra que la chanson Just Fun des Beatles sera lancée. Dans une des interviews de l’émission John at 80 de la BBC, le fils de John, Sean Lennon demande à Paul McCartney si lui et Lennon n’avaient écrit que de bonnes chansons ou si certaines étaient bonnes à jeter.

« Il y a eu quelques pièces qui n’étaient pas très bons. Nous étions de jeunes compositeurs et nous ne connaissions pas encore tout au métier. Notamment une qui s’appelait ‘Just Fun.’

Celle-ci en bootleg depuis des décennies mais sera rééditée à l’occasion de cette date anniversaire de John Lennon. « Just Fun » avait été écrit par John Lennon et Paul McCartney, et accueille Ringo Starr et George Harrison sur l’enregistrement. La chanson date de 1957 ou 1958 quand McCartney n’avait encore que 16 ans.

Voici en attendant la chanson en question un  court extrait dans une version moins officielle 😎 :

Un membre fondateur de Fleetwood Mac lance un nouveau simple. – Le batteur Mick Fleetwood a lancé récemment un nouveau simple These Strange Times! Cette pièce avait d’abord fait partie de l’album de Fleetwood Mac, Times de 1995. Elle a été ré-enregistrée et contient une partie de la pièce Albatros du regretté guitariste fondateur du groupe, Peter Green.

Inspirée d’une peinture du 18e siècle, la vidéo et le design artistique du simple tourne autour de l’idée de quelque chose qui est plus grand que nous. La pièce est disponible sur les plateformes de musique continue et sur YouTube 😍 :

Les Cowboys fringants enregistrent deux albums – Ceux-ci, dont la date de sortie n’a pas été annoncée, comprendront une sélection de chansons créées depuis le début de leur carrière, mais qui n’avaient jamais été endisquées.

Le groupe en a fait l’annonce officielle sur les réseaux sociaux mardi, en publiant une photo sur leur compte Instagram. «Le groupe est en studio dans un endroit magnifique pour enregistrer deux disques comprenant plusieurs chansons qui ont été recoupées de leurs albums au fil des ans. Plus de 25 titres seront enregistrés. On espère que ça vous fera plaisir!», pouvait-on lire dans la publication.

Les Cowboys Fringants nous avaient permis de découvrir quelques-uns de ces joyaux cachés dans des capsules web lancées durant le confinement du printemps, intitulées Retailles de disques.

Ça ne veut pas dire que ces pièces mises de côté dans le tri final des albums ne sont pas de grandes chansons. Rappelons que L’Amérique pleure est elle-même une «retaille de disque»: son créateur, Jean-François Pauzé, avait confié au Journal de Montréal lors de la sortie de l’album Les antipodes, en octobre 2019, qu’elle dormait dans les tiroirs depuis 2014.

L’extrait a finalement fracassé tous les records à la radio, ayant passé le plus de semaines consécutives au numéro 1 francophone du top 100 BDS, un palmarès basé sur le nombre de rotations hebdomadaires d’une pièce dans 47 stations de radio du Québec.

Le vidéoclip compte maintenant plus de 10,5 millions de visionnements.

On attend donc avec impatience la sortie de ces nouvelles vieilles chansons.😎 (Source : Le Journal de Montréal)

Voulez-vous assister à des concerts virtuels inédits avec Paul McCartney, The Cure et The Who? – Ne manquez pas le concert caricatif The Teenage Cancer Fund qui offrira ces concerts rares de ces trois géants et bien d’autres groupes. Une autre manière de voir ces artistes en concert, après que certains d’entre eux aient été contraints d’annuler leur tournée.

La série sera diffusée gratuitement sur YouTube. Au programme également : Noel Gallagher, Muse, Them Crooked Vultures… Les spectateurs seront encouragés à faire un don au fond.

Dans une déclaration, le co-fondateur des Who, Roger Daltrey, a expliqué : « Nous voici donc, six mois après le début de l’une des périodes les plus étranges de notre civilisation, où chacun a eu une idée de ce qu’est l’isolement, même de courte durée (…) Grâce au Teenage Cancer Trust, le Royaume-Uni a été le premier pays au monde à reconnaître les problèmes spécifiques que rencontre cette génération atteinte du cancer. Faites un don pour vous assurer que ce travail vital se poursuive en ces temps difficiles. »

Il a ajouté : « Je sais que les choses sont compliquées pour tout le monde en ce moment ; toute notre entreprise est au chômage. Si vous regardez ça sur YouTube, comprenez que c’est pour une raison : collecter des fonds pour une organisation caritative. Cette organisation a désespérément besoin de cet argent pour maintenir ses services. Donc, si vous pouvez donner ne serait-ce que le prix d’un café, n’importe quoi, cela aidera vraiment. Je suis sûr que ces artistes seront rassembler leurs publics respectifs. Si vous investissez tous 10 dollars, ou 5 livres sterling, ça pourrait faire la différence. Ne laissez pas ce virus les détruire. »

L’événement offrira les concerts de Muse (9 octobre), Paul McCartney (11 octobre), Pulp (14 octobre), Noel Gallagher (15 octobre), Them Crooked Vultures (16 octobre), the Who (17 octobre) et the Cure (18 octobre).

Voici l’annonce officielle de l’événement :

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top