Actualités

2018 revue par Famille Rock!

2018, l’heure des bilans.

 

Par Ricardo langlois

Une belle année malgré les guerres, le terrorisme et le retour du conservatisme. La planète est en mode Survie. Nous, à Pop Rock, Géo et toute la famille rock, on est une famille tissée serré.

Voici mes 15 coups de coeur.

1. Paul Mc Cartney, Egypt Station.9,9/10. J’ai passé toute mon adolescence avec lui. Une opération à coeur ouvert sans anesthésie. Une expérience spirituelle de la musique. En entrevue, Mc Cartney, le mal-aimé, déclare je ne sais pas ce qu’il m’arrive?   À 76 ans, il joue 10 instruments différents. Il fait des tournées. Il chante, il s’évade. Impossible est une invention. Il marche plus vite que moi. Je pense à ses premiers albums, à ses mots justes: Let it Be… Le plus grand alchimiste de la pop… Donne moi ta candeur !!!

2. Voivod, The Wake. Au loin, au loin, dans les décombres de War and Pain, Voivod a franchi le mur du son. De vastes époques heureuses. En relisant mes notes, j’ai fait jouer Voivod à CHOQ, la radio de l’uqam en 2004… Puis l’oubli de trop de musique…Voivod fête ses 35 ans avec leur meilleur album en carrière. L’Éveil de la Conscience…

3. Alex Henry Foster, Windows in the Sky. 9,5/10. Il porte en lui la lumière fossile, la lyre d’or, la poésie qui fait trembler le ciel, le génie du coeur vaste… Dans cet opus (musical et ésotérique) si vous aimez Radiohead, King Crimson, The velvet underground. Je vous aurai prévenu…

4. Judas Priest, Firepower, Depuis presque cinq décennies, Rob Halford incarne littéralement le Heavy Métal par sa présence scénique. Son charisme. Le look inespéré: cuir, bracelets cloutés, moto... On a connu ses belles années où le métal était une manière de survivre chez les jeunes. Firepower est magistral…

5. Queen, Bohemian Rhapsody, Le Film. La vie flamboyante de Freddie Mercury, icöne gay torturée, dont le testament musical est un monument à la culture britannique. Peut-être que le film n’est pas parfait, mais la souris a accouché d’une montagne. Queen est un monstre. Qu’importe tu resteras immortel, bête de scène, groupe d’exception. C’est la Reine après tout.

6. Bob Dylan, More Blood More tracks, The Bootleg Vol 14. Considéré comme le meilleur album des années 70, Blood on The Tracks, son album le plus personnel, le plus humain. Acoustique, intime, nocturne, le magazine Rolling Stone le compare à des musiciens de profondeur tel que Jimi Hendrix, Ravi Shankar, Muddy Waters. Au service de l’incroyable profondeur. Il s’agit d’une version supérieure à Blood on the Tracks.

7. Greta Van Fleet, Anthem of the Peaceful Army. Ils ont pris la planète par surprise et révélé le spectre de Led Zeppelin. Mais je vous invite a écouter et réécouter jusqu’a la fin. Robert Plant leur a donné sa bénédiction. Vaut mieux ëtre un hippie jouant de la guitare que de rien faire… La Création est un moteur de liberté pour GVF.

8. Michael Schenker Fest, Resurrection. Dans les années 70,, Michael Schenker était déjà considéré comme un Dieu avec UFO et Sorpions… Ozzy rêvait de l’avoir dans sa formation avant Randy Rhoads…Après des années de remise en question… On parle vraiment de résurrection. Ses instrumentaux sont toujours aussi inspirés… Cet album s’adresse surtout aux fans. Pour moi, il sera toujours le plus beau guitariste au monde…

9. Alice in Chains, Rainer Fog. Des atmosphères lugubres. On lit du Lovecraft en écoutant cette musique (grunge) qui traverse l’an 2018 comme une flèche. Des incursions acoustiques… Never Fade qui ressemble à la musique de Dirt (1992). Alice vieillit bien… En prime: Chris De Garmo de Queensryche joue sur la pièce Drone.

10. Jethro Tull (Festival d’été de Québec) Un vent de nostalgie a soufflé à Québec. On oublie la canicule. Flûte aux mains, parfois, sur une jambe, Anderson s’en est donné à coeur joie. Thick as a Brick a littéralement conquis les jeunes et les babyboomers. Mon boy Daniel Tremblay m’en parle encore. On fête les 50 ans d’existence de Jethro Tull. La flûte enchantée, pas de Mozart, de Ian Anderson. (note: Thick as a Brick, 1972, est considéré comme le premier album de rock prog du groupe).

11. Fiori-Séguin, 200 Nuits à l’heure (remasterisé) Comme dirait mon ami le poète José Acquelin, chaque jour nouveau est une jeunesse nouvelle. À l’époque de 200 Nuits, votre humble serviteur vivait des heures de bonheur près de Mirabel, Denis avait construit sa maison dans la campagne…Cet album jouait tout le temps. Lisez les paroles La nuit est claire, remplis mon verre. On boit à tout ce qui peut se passer…

12. Hubert Lenoir, Darlène. Rencontre personnelle avec Hubert et sa blonde à la 30ème édition des Francos. Pour le voir, l’entendre, lui montrer mon livre de poésie… Refusant les Normes…Pensez librement, répète-t-il à ceux qui veulent l’entendre. Fille de Personne  a été choisie chanson de l’année à l’ADISQ… Un vent de fraïcheur inattendu dans le paysage québécois. Mon coeur vole en éclats!!!

13. Led Zeppelin, The Song Remains the Same (The soundtrack remasterisé) Au delà des hits planétaires et des riffs historiques de Page, les 4 musiciens ont défriché, au fil des albums des territoires sonores d’une richesse incroyable. Blues, hard rock, Soul, rock n roll et les musiques traditionnelles d’Afrique ou d’Inde.

14. Marie Desjardins, Ambassador Hötel. Bonjour Marie, j’ai aimé ton roman sur ce chanteur qui a traversé le temps… Le Rock est un Art. La musique rock permet de nous élever vers quelque chose de plus grand que nous. Il n’y a pas de règles dans l’écriture. L’expérience du Rock n’est pas un sujet à la mode en 2018. Tu as bien fait tes devoirs en laissant croire aux lecteurs que le métier d’un chanteur rock , c’est aussi vouloir continuer une tradition ( transformer Sa Conscience)…Merci!

15. Kiss, de New York Groove à Rock City. Salut Thierry, j’ai recu ton livre le 19 octobre. Je l’ai lu en 2 jours. Au début tu rends hommage à mon guitariste Ace Frehley, le plus excentrique, le plus fou, le plus talentueux… J’ai revécu des années de jeunesse (les concerts au Forum de Montréal, nos soirées arrosées…) Quelques jours plus tard, j’allais me faire un nouveau tatou… et Kiss jouait!!! Dehors le soleil mur à mur…

WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

11 Comments

11 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top